Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes / Bâcher contre les mauvaises herbes : et voila le résultat!

Publié le 16 avril 2014

Bâcher contre les mauvaises herbes : et voila le résultat!

A droite une parcelle toujours bâchée, à gauche une parcelle qui vient d'être découverte. Plus de mauvaises herbes...
A droite une parcelle toujours bâchée, à gauche une parcelle qui vient d’être découverte. Plus de mauvaises herbes…

Je vous avais vanté les mérites du bâchage comme moyen de lutte contre les mauvaises herbes il y a quelques mois. Je voudrais revenir sur cette technique qui présente quand même bien des avantages pour lutter contre les « adventices ». Début mars, j’ai étalé des bâches de récupération (donc gratuites) sur des parcelles de mon potager. En fait, compte-tenu de la douceur de l’hiver et de l’importante pluviométrie, je pressentais de gros soucis avec les mauvaises herbes cette année. Il fallait donc essayer de trouver un moyen efficace de détruire celles qui s’étaient installées pendant l’hiver afin de reprendre le contrôle de la situation. D’où le recours un peu tardif à cette méthode qui est plus efficace si on la met en application avant l’hiver. D’ailleurs un de nos amis internautes nous expliquait que pour obtenir un bon résultat, il fallait au moins trois mois de bâchage.

Mais, bon, les bâches sont étalées depuis un peu plus d’un mois et je viens de les retirer pour vérifier le résultat et préparer le terrain pour de prochains semis. Je ne sais si la photo est bien expressive, mais sous la bâche, plus trace de mauvaises herbes et la terre est restée humide alors que sur les parcelles nues, elle se dessèche déjà, grâce notamment au petit vent d’Est qui souffle depuis plusieurs jours. Et puis, autre avantage, elle est ameublie et se travaille « toute seule », comme on dit.

Donc, voila une technique bio capable de remplacer tous les herbicides. Reste maintenant à « gérer » la suite, c’est à dire la repousse des mauvaises herbes dans les plantations. Là encore, méthode identique : pailler, pailler et encore pailler, avec notamment les tontes de gazon entre les rangs de légumes. Et puis, tous les jours un petite tour dans le jardin avec une binette à la main pour éliminer les indésirables au fur et à mesure qu’elles pointent le bout de leurs feuilles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires