Au potager : tomates d’automne!

Des tomates en pleine forme, photo prise ce dimanche matin 26 octobre

Des tomates en pleine forme, photo prise ce dimanche matin 26 octobre

 

Mais quand donc mes tomates vont-elles lâcher prise? Nous sommes bientôt au mois de novembre dans la moitié nord de la France et pourtant je récolte toujours des tomates. Certes ce sont les plants que j’ai cultivés sous mes serres, mais quand même… Alors bien sur la fin est proche car la tomate est un légume-fruit qui a besoin de jours longs. Or ces derniers raccourcissent sérieusement. Les producteurs professionnels contournent cette contrainte naturelle en apportant un éclairage d’appoint qui fait croire aux tomates que les journées ensoleillées sont toujours aussi longues. Du coup, ils arrivent à obtenir deux récoltes par an…

Mais pas question d’avoir recours à cette technologie chez nous. On se contente du rythme naturel qui est déjà un peu bousculé cette année. La douceur -pour ne pas dire la chaleur- et l’ensoleillement que nous connaissons cette année, bousculent les végétaux comme elle nous étonne. Certes, c’est un bonheur que de pouvoir travailler dehors, en plein air par ce temps. Mais bon, en revient toujours au même. On peut s’inquiéter, de cette évolution climatique que nous avons sous les yeux dont on sait qu’elle va générer bien des problèmes…

Mais, bon, on aura l’occasion de reparler de tout ça. Pour ce dimanche laissons nous aller à savourer cet « été indien ». Quand à moi, je me suis encore régalé d’une bonne salade de tomates du jardin au goût certes un peu moins fruité qu’en plein été mais encore suffisamment affirmé en dépit de la saison. J’ai toutefois un regret. J’avais cessé d’arroser mes tomates sous serre en septembre, pensant que la récolte était finie. Aujourd’hui je me dis que j’aurai sans doute pu encore améliorer la production en poursuivant notamment l’arrosage. Et peut-être aurai-je du tenter de repiquer des plants de variétés tardives plus tard dans la saison.

Mais j’ai noté de m’en souvenir pour l’année prochaine.

Au fait, je vous rappelle que mes tomates n’ont subi aucun traitement chimque. Le secret de leur vitalité n’est peut-être pas seulement dans le beau temps, mais aussi dans les tests que j’ai pratiqués pour renforcer la résistance des plants avec des produits naturels.

Mais ça fait partie des éléments que je rassemble afin de dresser un bilan de ces expériences afin d’en tirer des conclusions pour les récoltes de l’année prochaine. Conclusions dont je vous ferai profiter, bien sur…

Photo prise ce dimanche matin 25 octobre

Photo prise ce dimanche matin 25 octobre

photo prise ce dimanche matin 25 ocotbre

photo prise ce dimanche matin 25 octobre



'Au potager : tomates d’automne!' a 3 comments

  1. 8 décembre 2014 @ 14 h 59 Anthony BUGEAT

    Bonjour Jacky,
    je serais ravi de connaitre votre ressenti sur cette phase de tests. Je reste à votre disposition pour en discuter.
    A bientôt

  2. 3 janvier 2015 @ 17 h 14 mon-jardin-potager

    Bonjour,

    Je suis épatée que vous ayez pu réussir à récolter des tomates en octobre dernier. Presque toutes les nôtres ont tellement souffert du mildiou que la cueillette fut très maigre. On a tenté d’en sauver dans la serre, on a eu un bon espoir, mais en vain.

    J’attends vos conclusions dans l’espoir d’améliorer la culture.

    A bientôt

  3. 12 janvier 2015 @ 9 h 36 Anthony BUGEAT

    Ces essais semblent très encourageants! AXIOMA sera cette semaine au SIVAL à ANGERS. HALL GP I 563
    Le concept AXIOMA, ce sont des solutions Biostimulantes certifiées UAB, au service d’une entreprise éthique.
    Aujourd’hui, des solutions existent.


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée