Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes / Au potager : pensez aux salades pour… l’hiver!

Publié le 13 août 2013

Au potager : pensez aux salades pour… l’hiver!

Jardiner, c’est anticiper… Notamment si on veut profiter tout au long de l’année de ses légumes, ce n’est pas au dernier moment qu’il faut y penser. Certes, c’est un peu difficile en plein mois d’août, alors qu’il fait beau et que le jardin nous comble de sa production, et pourtant, c’est bien maintenant qu’il faut préparer… l’hiver!

Bien sur, il est peu probable qu’on puisse déguster des tomates du jardin à Noël, du moins dans une bonne partie de la France. Par contre, de la salade, on doit pouvoir en manger toute l’année. Encore faut-il pour cela, jouer avec les variétés. Ainsi, en ce mois d’août, c’est le moment de semer de la mâche, qui viendra accompagner avec bonheur une salade de betteraves. Mais on peut encore jusqu’en septembre semer de la laitue et des chicorées. Cette dernière grande famille de salades se décomposent en plusieurs variétés : on connait bien sur la scarole, mais il y a également la frisée et des déclinaisons telles que la cornet de Bordeaux qui se développe en forme de…cornets. Elles produisent des feuilles croquantes avec un brin d’amertume qui fait merveille dans une assiette recouvertes de quelques lardons et d’un oeuf poché. On peut les faire blanchir en serrant les feuilles par exemple avec une ficelle ou en les recouvrant d’une cloche opaque quelques jours avant la cueillette. Cette opération diminuera leur amertume. Evidemment, l’immense avantage de ces scaroles, c’est leur résistance au froid, puisque vous pourrez les récolter, jusqu’en novembre-décembre…

On trouve dans la catégorie des chicorées un large éventail de salades italiennes. Et, en ce qui me concerne, j’ai un faible pour la bianca invernale. Cette salade forme une grosse boule très serrée aux feuilles blanches nervurées de rouge. Elle offre une remarquable résistance au froid et reste particulièrement goûteuse, sans amertume. Ses feuilles très serrées permettent une production importante puisqu’une seule salade pourra alimenter votre table pendant deux jours.

Arrêtons-nous un instant sur une autre star de l’hiver : l’endive. Il est désormais un tard pour procéder au semis de graines, mais vous trouverez peut-être un voisin jardinier qui pourra vous donner quelques plants à repiquer. Il vous restera alors à mener la deuxième phase de la culture de l’endive : son forçage. Au fur et à mesure de vos besoins, vous arracherez quelques pieds lorsqu’ils seront suffisamment développés. L’opération qui peut paraître compliquée est très simple. Il suffit de couper les feuilles à 4-5 cm au-dessus du collet puis de placer les racines dans un bac rempli de terreau bien humidifié dans l’obscurité totale. Moi, je place ce bac dans ma cave et une quinzaine de jours plus tard, je récolte mes endives. Mais vous pouvez très bien placer vos racines enterrées dans le potager. Elles seront plus lentes à se développer. Désormais, certaines variétés ne nécessitent plus d’être entièrement recouverte de terre pour le forçage. Ce qui permet de cueillir les endives plus proprement.

Voila déjà de quoi vous occuper s’il vous reste encore quelques jours de vacances à la maison. On verra bientôt quels autres légumes peuvent être semés en préparation de l’hiver.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires