Au potager : les chantiers du week-end

semisIl fait toujours beau et c’est donc encore un nouveau dimanche idéal à passer au jardin. Et ce n’est pas le travail qui manque. Petit tour d’horizon des chantiers à lancer.

Si vous avez les graines, vous pouvez faire vos semis de tomates, melons. Si vous êtes un adepte du cycle lunaire, il faudra le faire ce matin, avant midi, sinon il faudra attendre les 24 et 25 mars. La technique est simple : des barquettes de récupération que vous remplissez de terreau. Moi je trace des sillons avec un crayon pour y mettre les graines, assez espacées. On peut aussi étaler les graines puis les recouvrir d’une fine couche de terreau. Surtout, il faut bien tasser pour que la terre soit bien en contact avec les graines. On arrose et… on attend. Les graines devraient germer d’ici huit-dix jours. Mais attention! Pour bien germer, la tomate à besoin de chaleur. Il lui faut au moins 19-20 degrés de jour comme de nuit. Le jour, en ce moment, ça ne pose pas trop de problèmes, par contre les nuits sont encore très fraiches, selon les régions. En effet dans le nord de la France, les gelées matinales sont encore fréquentes ces jours. Et même sous serre, cela risque d’être trop frais pour les tomates. Vous pouvez chauffer votre serre la nuit ou tout simplement rentrer vos barquettes à la maison, derrière une fenêtre. Quand les plants auront deux feuilles, il faudra les repiquer dans des petits pots. La plantation définitive aura lieu -toujours selon les régions- à la mi-mai, après les Saints-de-Glace.

Ce que vous pouvez également faire aujourd’hui, c’est semer des petits pois. Vous pouvez en prévoir deux rangs par exemple que vous renouvellerez régulièrement pour étaler la récolte en frais tout au long de la saison… Le petit pois supporte bien la fraicheur.

A faire aussi sans tarder : la plantation de l’ail, oignon, échalote. L’idéal serait de les planter lundi et mardi au regard des cycles lunaires. Vous pouvez aussi ces jours-là prévoir vos premiers semis de carottes. En fin de semaine, jeudi, vendredi vous pourrez semer les fleurs et samedi faire vos semis de salades…

Pour le reste, soyez patients! N’oubliez pas cette règle d’or : « il vaut mieux semer tard dans une terre chaude que tôt dans une terre froide ». Donc, même si le temps ensoleillé nous pousserait à jardiner, attendons un peu.



'Au potager : les chantiers du week-end' n'a pas de commentaires

Commentez !

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée