Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes / Au potager, échelonnez les semis!

Publié le 7 mai 2013

Au potager, échelonnez les semis!

Ca y est, c’est parti semble-t-il, la douceur est revenbue sur une grande partie de la France. C’est donc la pleine saison de tout semer. Mais attention à ne sombrer dans l’euphorie. Il faut travailler en pensant à l’avenir.

A quoi sert de semer plusieurs rangs de haricots ou de petits pois en même temps? Cela vous donnera certes des récoltes abondantes mais limitées sur une même période. Alors bien sur vous pouvez toujours stériliser ou congeler le surplus, mais pourquoi ne pas consommer ces légumes frais le plus longtemps possible.

Il s’agit donc d’échelonner vos semis. Ne semez par exemple qu’un seul rang (tout dépend, évidemment de la taille de votre potager et de votre famille) aujourd’hui et renouveler l’opération quinze jours ou trois semaines plus tard. C’est la durée moyenne de récolte selon les variétés des haricots. En procédant ainsi vous pourrez cueillir et consommer vos haricots frais pendant cinq ou six semaines. Il est bon de renouveler l’opération jusqu’en septembre. Mais il faudra profiter de la période la plus abondante (août par exemple pour les haricots) pour préparer quelques conserves pour l’hiver.

Les récoltes tardives devenant plus aléatoires en fonction du temps. Mais évidemment il existe bien d’autres moyens pour faire en sorte d’avoir des légumes au jardin toute l’année -ou presque-. Il faut notamment jouer avec les variétés. Par exemple vous commencerez par planter des pommes de terre primeurs qui seront consommées jeune puis des tardives qui, elles, se conserveront l’hiver. Il en va de même des petits pois dont les variétés à grains lisses ne craignent pas trop le froid et qui seront donc semées en fin d’hiver. Les grains ridés prendront le relai…

Que dire de la salade? Il faut répéter les semis tous les quinze jours trois semaines (un rang d’un mètre suffit à semer plusieurs variétés) et là encore jouer avec les laitues, les endives, la salade à couper (ultra rapide en attendant l’arrivée des autres…).

Mais tout ça, c’est d’abord de l’organisation et de la réflexion, plus que du travail. Semer un rang de haricots ou quelques centimètres de salades ne prend que quelques minute. C’est même un bon moyen de se détendre, le soir au jardin pour oublier les tracas de la vie quotidienne…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires