Attention: nouvelle alerte au froid!

Prenez vos précautions! La météo annonce un bon coup de froid dans les prochains jours qui pourrait même se traduire par des gelées nocturnes. Rien d’étonnant à cette période de l’année, comme l’atteste les vieux dictons de nos anciens et notamment la fameuse date fatidique des Saints-de Glace (11-12 et 13 mai prochain. Statistiquement, il est assez rare qu’il gèle pendant les Saints-de-Glace mais on observe souvent un bon rafraichissement à cette période de transition entre deux saisons qui s’étend bien au-delà de ces trois journées. Disons que la prudence s’impose de la mi-avril jusqu’à la 2è quinzaine de mai. Car n’oublions pas qu’un ultime Saint de glace se cache le 25 mai. Il s’agit de Saint-Urbain, redouté des vignerons.

Les aléas climatiques font que globalement les hivers sont beaucoup plus doux depuis quelques années et ménagent même de belles périodes de températures printanières -pour ne pas dire estivales- entre janvier et mars. Ce qui incite beaucoup de jardiniers à se précipiter pour planter des végétaux frileux à l’extérieur. Il faut dire que les magasins spécialisés poussent aussi à cette consommation très hâtive, sans doute pour capter les premiers achats…

Seulement voila le froid qui se rappelle à notre bon souvenir. Alors gare aux pommes de terre dont le feuillage est déjà très développé et bien sur aux tomates et autres géraniums, aux plantes fragiles sorties de leur douillette retraite hivernal. Donc, moralité, vite, vite, étalez des toiles de forçage sur vos semis, ou paillez généreusement, enrubannez vos potées ou mieux encore rentrez les au chaud avant ces nuits glaciales qu’on nous annonce pour le week-end, faute de quoi, vous pourriez avoir de bien mauvaises surprises.

Reste le problème de nos arbres fruitiers qui eux aussi, déboussolés par ces douceurs hivernales sont déjà en fleurs où ont même forme leurs fruits. Pour eux, rien à faire si ce n’est espérer que la météo se trompe au moins sur la chute du thermomètre!

Allez au travail, il n’est pas encore trop tard!



'Attention: nouvelle alerte au froid!' n'a pas de commentaires

Commentez !

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée