A propos de la taille des lilas

Je suis un particulier possédant un jardin de 400 m2 à Versailles et j’ai 88 ans.
Faut-il tailler les branches des lilas, quand, comment, sur quelle partie de la tige?
Même question pour les fleurs fanées de ces mêmes lilas?

Réponse de Jacky la Main Verte :

Il existe une façon toute simple et naturelle de tailler le lilas, c’est de couper ses fleurs pour en faire des bouquets. Vous pouvez compléter cette taille par la suppression des fleurs fanées. Le lilas n’a pas spécialement besoin d’être taillé et cela peut suffire. Bon à savoir: couper les branches fleuries au-dessus de deux bourgeons. Les branches que vous aurez ainsi taillées donneront de nouvelles pousses qui produiront des fleurs dans 2 ans. Le lilas produit en effet des fleurs sur ses repousses à N+1. Le sachant, vous pouvez ainsi alterner les tailles pour assurer chaque année une belle floraison de votre lilas.

Pour les arbustes qui sont à leur taille adulte, on peut pour garder une forme harmonieuse coupez en hiver les branches qui ont fleuri (toujours au-dessus des bourgeons qui donneront de nouvelles pousses…). Pour les lilas encore plus anciens on peut couper les branches disgracieuses à quelques dizaines de centimètres du sol afin que de jeunes pousses apparaissent et regarnissent l’arbre en partie basse.

Anecdote: Le lilas fait partie de ce que j’appelle « les fleurs de mon enfance » qui marquaient l’entrée dans la période estivale. Ma grand-mère Marcelle, en faisait des bouquets que nous apportions à notre institutrice. C’était l’époque du « joli mois de mai ». On peut en faire de magnifiques haies fleuries pleine de poésie et de parfum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *