Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes / A chaque mois sa plante : mettez la primevère en valeur !

Publié le 17 mars 2015

A chaque mois sa plante : mettez la primevère en valeur !

02.Primula.3

A Chaque Mois sa Plante, propose un coup de projecteur sur une plante différente… chaque mois.

Avec le printemps, c’est la primevère que vous pouvez découvir sous un angle inattendu.

Forte de ses fleurs toutes en couleurs et ses feuilles robustes, cette plante d’intérieur est un condensé de printemps en pot.

Une primevère a fait le printemps…

Il suffit d’observer la Primevère d’intérieur, de son nom officiel Primula obconica, pour avoir instantanément envie de pousser la chansonnette ou siffloter un petit air guilleret. Ses feuilles denses et vert clair tout comme ses petites fleurs blanches et pétulantes ne laissent personne de marbre. Cette plante vivace fleurit abondamment en de multiples couleurs, rose, rouge, blanc, violet, lilas ou bleu, annonciatrices du printemps à venir. A ne pas confondre avec la Primevère d’extérieur, Primula vulgaris, qui s’avère être une toute autre variété !

Une plante qui vole haut

Les Primevères sauvages se trouvent essentiellement dans les montagnes de l’hémisphère nord, dont une quinzaine de variétés dans les Alpes. En plaine, les Primevères sont le plus souvent jaunes parce que les abeilles les fécondent, tandis qu’en altitude ce sont les papillons qui transportent le pollen, d’où les couleurs blanches, roses, bleues ou violettes dont la plante se pare. Une preuve que Dame Nature fait bien les choses !

Prendre soin de la Primevère

Quelques règles pour maintenir sa Primevère de bonne humeur : la placer à la lumière, mais pas en plein soleil. Sa floraison est optimale à une température oscillant entre 12° et 15°C. Cette plante apprécie d’avoir un terreau humide mais déteste les inondations. Dans une pièce chaude, on peut la positionner dans un plat rempli de gravier humide, afin que son taux d’humidité se maintienne au bon niveau. En lui retirant régulièrement ses fleurs fanées, celle-ci gratifiera ses heureux possesseurs de sa plus belle floraison !

La primevère version Unexpected Wild

02.D.I.Y.1Les primevères s’habillent sans fioritures, adoptent un look minimaliste et naturel et occupent une place centrale. En 2015, le ton est donné par la simplicité et la naturalité. Ainsi nait un intérieur plus authentique, plus brut et moins sophistiqué qu’auparavant.

Pratique : une Primevère vêtue de noir et blanc

Un beau contraste avec les fleurs colorées

La Primevère est l’heureuse élue du mois de février du programme A Chaque Mois Sa Plante. Elle est également annonciatrice du printemps à venir, mais en attendant des températures plus clémentes, une veste bien cintrée en noir et blanc lui ira à ravir. C’est facile comme tout grâce à nos conseils créatifs en trois étapes.

Ce qu’il faut :

02.D.I.Y.2

3 Primevères • 3 cachepots étanches en terre cuite • De la colle à bois (résistante à l’eau) • Un pinceau • Des ciseaux • Un bout de tissu.

02.D.I.Y.3

1. Couper une bande de tissu d’une largeur de quelques centimètres de plus que la hauteur du pot et d’une longueur de deux centimètres de plus que le contour de la partie supérieure. Enduire ensuite le bord du pot (intérieur et extérieur) avec la colle à bois et fixer le tissu.

02.D.I.Y.4

2. Puisque le pot n’est pas droit, il est nécessaire de faire quelques entailles dans le tissu. Enduire le pot entier de colle et placer les imprimés les uns sur les autres. Découper ici et là un bout de tissu pour ne pas en avoir de trop qui se chevauche. Attention à vérifier d’avoir bien collé le tissu sur le pot.

02.D.I.Y.5

3. Après avoir joliment disposé le tissu, enduire à nouveau le pot de colle, sur le tissu. L’idée est ici de protéger le tissu et de rendre le pot étanche. Laisser sécher avant d’y placer les Primevères. Ces pots donneront beaucoup de style à chaque intérieur !

La légende de la primevère

02.Primula.6La Primevère symbolise l’espoir, la croissance et le nouveau départ.
Autrefois, les Primevères donnaient des démangeaisons, quand on les touchait, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. D’où le nom de la variété «Touch me» (Touche-moi).
Le nom Primevère vient du latin primo vere, ce qui signifie «au début du printemps». Il s’agit en effet d’une des premières plantes à fleurir au printemps. Son nom officiel est Primula.
Au fur et à mesure que les fleurs de la Primevère vieillissent, leurs couleurs deviennent plus foncées et plus intenses. En les associant à des fleurs plus fraîches et donc plus claires, l’effet est surprenant.
La Primevère est également appelée coucou ou herbe de Saint Pierre. D’après une légende : Saint Pierre, gardien des portes du paradis, avait un superbe trousseau de clés en or. Un jour ce trousseau lui glissa des mains et tomba à terre. A l’endroit où il atterrit, poussa une plante surprenante avec une grappe de fleurs rayonnantes de couleur jaune d’or. Depuis ce jour là, la plante est appelée Herbe de Saint Pierre.
Les petites fleurs de la primevère officinale (Primula veris), de la Primevère sans tige ou
Primevère aucale (Primula vulgaris) et de la Primevère élevée ou Coucou des bois (Primula elatior) ont un goût anisé. Vous pouvez les utiliser pour des crêpes, du cake ou pour faire des confitures.
Au début du printemps, les Primevères égaient également votre balcon ou terrasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires