Mon après-midi sur RTL avec Flavie Flament

RTL 2

Ce vendredi après-midi j’étais invité à participé à l’émission « On est fait pour s’entendre », animée par Flavie Flament sur la radio RTL. J’ai déjà participé à des reportages télé, mais c’était la première fois que j’étais confronté à l’expérience de la radio, qui plus est la première radio de France et en plus en direct, qui plus est pour une durée d’une heure…

Il s’agissait d’évoquer les loisirs créatifs, dont le jardinage en ce qui me concerne, plus sous l’aspect « passion » que pratique. Vous trouverez ci-dessous les vidéos de cette émission que vous pourrez découvrir ou redécouvrir.

Quand au déroulement de l’après-midi, je dois dire que j’ai été impressionné par le professionnalisme de Flavie Flament, qui s’installe 2 minutes avant le début de l’émission et qui se lance sans la moindre hésitation dans le sujet. Certes, le travail de préparation est important, mais il faut quand même du talent pour entrer dans le vif du sujet aussi rapidement et naturellement, gérer les plages entre les pages de publicités, équilibrer les interventions des invités et en plus s’initier au tricot. Donc, chapeau…

D’autant que Flavie Flament est d’une très grande simplicité et sait entretenir une ambiance très conviviale. « Si ça ne vous ennuie pas, je vous fait la bise… », lance-t-elle en arrivant, profitant des pauses publicitaires pour poser des questions pratiques sur le jardinage, le tricot ou la cuisine.

Bref, un agréable moment dans une très grande maison.

Rendez-vous demain dimanche dans Le Parisien/Aujourd’hui en France et bien sur, il fait beau, tout le monde au jardin!

L’émission en vidéo :

1ère partie :

Les loisirs créatifs Partie 1 par rtl-fr

2è partie :


Les loisirs créatifs Partie 2 par rtl-fr

VIDEO. Les coulisses de la nouvelle et spectaculaire pub Stihl

 

IMG_1811

Stihl revient en force en télévision en 2016 avec un plan de diffusion massif tout au long du printemps, non seulement sur les chaînes classiques à partir du 14 mars (TF1, France 2, France 3, France 5, Arte, CANAL+…), mais aussi en replay, en phase avec les évolutions de consommation de la télévision.
Cette campagne a pour objectif d’assurer une visibilité inédite et de favoriser la notoriété de la marque auprès de tous les possesseurs de jardins. Elle se prolongera jusqu’à fin avril.

Avec un axe de communication décalé et des visuels percutants, ce spot TV est dans la lignée des campagnes STIHL.

Ce film sera également diffusé dans le réseau de revendeurs spécialisées STIHL et relayé sous forme de PLV dans les points de vente. Regardez la vidéo et vous verrez qu’elle est assez spectaculaire. Ensuite visionnez le diaporama réalisé à partir des photos du « making-of » de ce tournage.

Découvrez le nouveau spot TV STIHL : Et voilà le travail !

Quelques photos « making-of » du tournage

 

Ce week-end, comptez les oiseaux du jardin!

image003Voila une activité amusante pour toute la famille et qui ne vous prendra pas plus d’une heure. Et en plus, grâce à cette activité, vous allez apporter votre contribution à la science.

Le rendez-vous est fixé ce week-end dans votre jardin ou chez celui d’un ami, d’un voisin…

Lire la suite

VIDEO. Comment jardiner sans pesticides


affiche-jardiner-nature
Pour comprendre l’écosystème de son jardin et adopter des gestes simples et des pratiques respectueuses de l’environnement, une vidéo intitulée « Jardiner nature, jardiner sans pesticides », a été réalisée avec le concours de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, du Ministère chargé de l’écologie et de l’Institut national de la consommation.

Au sommaire, des conseils d’experts pour jardiner au naturel :
choisir des plantes adaptées à l’environnement, au climat et au sol de son jardin ;
– alterner ses plantations pour enrichir les sols et éviter la dissémination de maladies ;
– réguler l’arrosage, en utilisant notamment le paillage;
– lutter naturellement contre les nuisibles ;
– se prémunir naturellement contre les maladies.

 VIDEO. “Jardiner nature, jardiner sans pesticides”

banniere_728X90-2

VIDEO. En cuisine : quand la tomate devient…pizza!

Les tomates du jardin, c’est pour bientôt. Projetons-nous dans l’avenir et pensons à l’été prochain et aux pleins paniers qu’on cueillera dans le potager. Offrons-nous un peu de soleil avec une recette élaborée par un grand chef angevin, Pascal Favre d’Anne dans le cadre d’une collaboration avec un producteur de plants de tomates pas comme les autres.

Sous la marque « La sélection du chef »,  un distributeur indépendant de semences et jeunes plants, graines Voltz,  a lancé une gamme de plants qui ont fait l’objet d’une sévère et originale sélection. Ce sont en effet des chefs qui ont été invités à faire leur choix parmi diverses variétés, « à l’aveugle », comme on dit, pour que le seul critère qui vaille soit celui du.. goût. Il s’agit de plants de tomates et de légumes du soleil (courgettes, aubergines…). Du coup, les chefs se sont mis au piano pour imaginer des recettes mettant en valeur leurs produits.

Je vous propose un avant-goût gourmand avec cette recette simple et succulente réalisée pour vous par Pascal Favre d’Anne avec une de ces tomates d’exception, la Maestria. Vous pouvez d’ailleurs retrouver toutes ces recettes sur le site de la sélection du chef.

Quand la tomate devient pizza

Quand la tomate devient pizza from Jacky Guyon on Vimeo.

VIDEO. Comment bien tailler les rosiers

la taille des rosiersLa saison s’avance et il est grand temps de songer à pratiquer toutes les tailles. C’est souvent un casse-tête pour les jardiniers. Mais il ne faut pas trop s’en faire une montagne.

Personnellement, j’ai toujours eu du mal à bien comprendre ce qu’il fallait faire dans les livres ou sur les supports papiers. J’ai donc décidé d’en faire une vidéo avec un professionnel et je trouve que de cette façon le bon geste est beaucoup plus compréhensible. Vous allez voir, après ça vous n’aurez qu’une envie : courir dans le jardin.

Conseils très importants:

-Utilisez un bon sécateur aux lames bien tranchantes pour réaliser des coupes nettes

-Désinfectez régulièrement votre sécateur avec de l’alcool à brûler et impérativement, lorsque vous passez d’un végétal à un autre pour éviter la propagation de maladies

Salon de l’agriculture : le jardinage c’est dans le hall 2

salon agricultureLe salon de l’agriculture, qui ouvre ses portes ce samedi c’est pour tout le monde, et notamment les jardiniers. Comment pourraient-on, nous qui sommes sans arrêt les mains dans la terre, confrontés aux caprices météorologiques, passionnés par le monde végétal, nous désintéresser du monde agricole.

Les organisateurs du salon de l’agriculture ont bien compris cette proximité et propose depuis plusieurs années, des animations autour du jardinage pendant le salon. Au passage je vous ferai découvrir un reportage vidéo tourné dans les coulisses d’une exploitation agricole qui prépare les plus beaux bovins du salon.

Lire la suite

VIDEO. Comment bien planter une haie

Vous envisagez de créer une haie champêtre? Excellente idée! C’est en effet la pleine période de procéder à la plantation des végétaux. Voici en vidéo, quelques conseils pour réussir cette opération.

Comment bien planter les arbustes de haie from Jacky Guyon on Vimeo.

Voici en diaporama notre sélection de douze arbustes qui conviendront parfaitement pour créer cette haie. Et si le coeur vous en dit vous avez la possibilité de les acheter à un prix très attractif. Cela grâce à un partenariat que nous avons passé avec un pépiniériste du Morbihan. Pour en savoir plus sur cette opération, cliquez-ici.

Nos plantes de haie préférées from Jacky Guyon on Vimeo.

Vidéos : comment décorer votre intérieur avec le Poinsettia

Le poinsettia est l’une des plantes les plus vendues en cette période de fin d’année. Nous vous avons donnée quelques détails sur sa production et des conseils pour l’entretenir.

Mais le poinsettia peut-être à l’origine de nombreuses et très belles décorations intérieures. Voici quelques suggestions en vidéos:

Les lauréats du concours des jardins potagers

Le jardin de Benoit Zanchi, Grand Prix de la catégorie 1 (photo GNIS)

Chaque année, la société nationale d’horticulture de France, l’Association Jardinot-Le Jardin du Cheminot et le GNIS organisent le Concours National des Jardins Potagers. L’objectif de ce concours est de récompenser des jardins potagers remarquables au niveau de la diversité des légumes cultivés, des bonnes pratiques de jardinage et de l’esthétique du jardin. Ce concours est ouvert à tous les jardiniers amateurs.

Voici le palmarès de l’édition 2013.

Lire la suite

Il fait froid, pensez aux oiseaux!

L’hiver semble bien s’installer et il faut faire preuve de solidarité envers nos alliés, les oiseaux. Ces derniers jouent un rôle essentiel dans la biodiversité et contribuent à la réussite de nos récoltes.

Ils raffolent en effet de toutes ces bestioles qui nous empoisonnent la vie. Ils font partie de ces moyens de lutte respectueux de l’environnement que nous devons défendre.

Pour les oiseaux, l’hiver est toujours une période difficile à passer. La nourriture est plus rare. A nous de les aider en installant des cabanes dans lesquelles nos petits amis trouveront à manger et… à boire.

Lire la suite

Au verger : les palmettes pour les petits jardins

Alain Vauvert (à droite) vient de transmettre sa production de palmettes à Christophe Chargé (à gauche)

Nous voici donc entrés officiellement dans la période de plantation des arbres et arbustes. Passons donc en revue quelques-uns de ces végétaux, leurs avantages et leurs inconvénients.

J’ai un penchant particulier pour les arbres fruitiers. Sachez-le quelle que soit la taille de votre jardin, il existe des solutions pour y installer des fruitiers. Pour les jardins de taille moyenne, les arbres « formés » sont une excellente solution…

Lire la suite

Plathelminthes invasifs : la nouvelle carte de France de leur présence

Depuis l’été, une forte mobilisation s’est mise en place pour aider le professeur Justine, chercheur au Muséum National d’Histoire Naturelle à établir la carte de la présence en France des plathelminthes terrestres invasifs.

C’est un bel exemple de « sciences participatives », autrement dit de participation active du public à un programme scientifiques. Petit à petit, les témoignages venus de toute la France s’accumulent sur le site du professeur Justine. Et pas que les témoignages, les paquets aussi contenant des spécimens qui vont permettre aux chercheurs d’en savoir un peu plus sur cet inquiétant envahisseur silencieux. Ce ver originaire de Nouvelle-Zélande pourrait mettre en péril l’existence de nos lombrics. Il est qualifié de potentielle « catastrophe écologique majeure » par les scientifiques qui viennent de réaliser une nouvelle carte de la présence de ces vers en France.

Nouvelle carte de France des plathelminthes terrestres invasifs (INPN http://inpn.mnhn.fr) établie le 25 octobre 2013. Vous pouvez la comparer à celle datant du 2 octobre dernier en cliquant ici

Revenons sur quelques points de ce dossier…

Lire la suite

Frelon asiatique : une nouvelle arme pour détruire les nids

Auxilliaires indispensables du jardinier, les abeilles sont menacées par la prolifération du frelon asiatique (photo J.G.)

Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax)  ne cesse de se répandre en France. Outre le fait que cet insecte s’avère particulièrement dangereux pour l’homme, puisque l’on dénombre de plus en plus de cas de piqures aux conséquences graves voire mortelles, le frelon asiatique est une menace pour la biodiversité.

Les abeilles font en effet partie de ses cibles favorites et il décime les essaims. Cette menace supplémentaire sur les abeilles concerne directement les jardiniers qui ont besoin de ces dernières pour polliniser les légumes.

Le frelon asiatique n’a pas de prédateur naturel en France et c’est l’homme qui doit mener la bataille pour limiter son expansion. Les apiculteurs sont en première ligne. Ils viennent de recevoir un accord ministériel pour utiliser -provisoirement- du dioxyde de soufre qui pourrait faciliter cette lutte.

Nos abeilles sont menacées par les frelons asiatiques from Jacky Guyon on Vimeo.

 

Lire la suite

Potager : les enfants ont leurs jardins!

Après plusieurs mois de préparation, d’initiation au jardinage, Esteban, Manon, Miguel et Justine passent à la vitesse supérieure. Ils ont désormais chacun leur propre jardin et en sont fiers!

En effet, on leur a installé des petits carrés individuels. C’est une technique qui fait de plus en plus d’adeptes et pas seulement chez les enfants. Ces carrés permettent par exemple de créer un petit potager sur un balcon ou une terrasse. Si vous êtes bricoleur vous pourrez facilement en construire un, sinon vous en trouverez tout prêts dans la plupart des jardineries ou magasins de bricolage. Il s’agit de bordures en bois (souvent en osier, c’est plus esthétique) qu’on assemble. Une bâche posée sur le fond permet de le remplir de terre sans salir. Ensuite, ils ne reste plus qu’à faire ses plantations ou ses semis.

C’est ce qu’on
fait les enfants pour leur première prise de contact avec leur potager.

Potager : les enfants ont leurs jardins from Jacky Guyon on Vimeo.

Potager : on peut tout planter au jardin…

Ca y est, on arrive à la période charnière du jardinier : les Saints-de-Glace. Saint Mamer, Saint Pancrace et Saint Servais (11, 12, 13 mai) ont depuis la nuit des temps la réputation de marquer le passage entre le printemps et l’été. Ou, plus exactement, la période de l’année à partir de laquelle les gelées ne sont plus à craindre. C’est à dire le moment où on peut tout planter au jardin, même les végétaux les plus fragiles et notamment les tomates!

Comment bien planter les tomates from Jacky Guyon on Vimeo.

Lire la suite

Potager des enfants : dans les coulisses de la cabane à oiseaux

Il y a quelques temps, nous avons fabriqué avec les enfants des cabanes pour nourrir les oiseaux confrontés à un hiver qui se prolongeait. On les a installées dans le potager des enfants. Mais que se passe-t-il dans cette cabane, lorsque nous nous en éloignons? Comment nos amis à plumes dégustent-ils les graines que l’on met à leur disposition? Lesquelles préfèrent-ils?

L’idéal pour répondre à cette question, c’est de se glisser à l’intérieur de la cabane et de regarder ce qui se passe. Pas faciles et pas discret… Alors, avec les enfants, on a faitappel à la technologie. On a glissé une caméra miniature à l’intérieur de la cabane…

Quand on a relevé la vidéo, on a découvert des images spectaculaires que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui. Amusez-vous à identifier ces oiseaux…

Le potager des enfants : dans les coulisses de la cabane aux oiseaux from Jacky Guyon on Vimeo.

En cuisine : le hachis parmentier à l’ancienne

On en a beaucoup parlé ces dernières semaines. Le hachis parmentier comme la plupart des plats préparés contenant de la viande s’est retrouvé propulsé sur le devant de la scène médiatique. Du coup, j’ai choisi de revenir sur ce sujet, d’une part pour vous donner envie de manger du hachis parmentier mais surtout vous donner envie de le préparer.

A mons avis c’est la meilleure façon de manger sainement, en toute confiance, tous ces plats qui ont la particularité d’être à la fois délicieux, très simples à préparer et surtout très économiques. Car, grâce au hachis parmentier, vous allez pouvoir utiliser et valoriser les restes d’un plat dominical un peu trop copieux. Là, nous utilisons les restes d’un gigot, mais toute autre viande fera aussi bien l’affaire.

 

Les ingrédients:

Environ 500 g de pommes de terre

Environ 300 g de restes de viande

Du lait (selon besoin)

Sel, poivre

Fromage rapé (facultatif)

Au potager des enfants : on fabrique des cabanes pour les oiseaux

C’est un hiver très long qui complique la vie de nos alliés, les oiseaux. Car ces derniers se régalent de nombreux insectes et de petites bestioles que nous n’aimons pas trop voir trainer dans nos semis et notamment les limaces et les escargots. Et puis, la présence des oiseaux est aussi un régal pour les yeux et les oreilles. Rouge-gorge (aussi surnommé l’ami du jardinier), mésange, rossignol, roitelet, chardonneret et notre sympathique « moineau », enchanteront de leur compagnie les journées passées au potager.

D’où l’intérêt d’apprivoiser nos amis à plumes. Il suffit pour cela de planter des haies comprenant des végétaux diverifisés et en hiver de les nourrir avec des graines. Certaines espèces, telles les mésanges se sédentarisent assez facilement. Pas farouche, le rouge-gorge n’hésitera à venir déguster quelques vers presque à vos pieds…

Alors, cette semaine avec les enfants, on a décidé de construire des cabanes pour leur donner un peu de nourriture en attendant le retour du beau temps. Ces cabanes ont pour avantage de protéger les graines de la pluie et comme elles sont placées sur un piquet de bois, elles protègent nos amis de l’éventuelle gourmandise d’un chat!

cabane oiseaux 1 from Jacky Guyon on Vimeo.

Comment réussir la greffe d’un pommier

Greffer un arbre fruitier est une technique très efficace pour multiplier une variété que l’on aima particulièrement : celle qui a bercé votre enfance dans le jardin de vos grands-parents ou celle que vous avez déniché chez votre voisin.

Cette technique peut paraître de prime abord compliquée, mais elle est utilisée couramment dans nos campagnes. Voici en vidéo les quelques gestes simples à respecter pour réussir l’opération. Il vous faudra avoir récupéré des greffons (des pousses de l’année) sur l’arbre que vous souhaitez reproduire.