Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes / Trop de nuisibles dans le jardin : mobilisez les poules!

Publié le 3 mars 2014

Trop de nuisibles dans le jardin : mobilisez les poules!

chenillesOn l’a déjà écrit et vous le constatez vous-même chaque jour, cet hiver 2013-2014 sera marqué par une très grande douceur, que l’on pourrait même qualifier d’excessive… Il est selon Météo France l’un des trois plus doux depuis 1900, c’est dire!

Nous sommes en mars et rien ne laisse présager l’arrivée d’une période de froid intense, de plus en plus improbable. Toujours est-il que cette situation laisse entrevoir de gros problèmes au jardin dans les prochaines semaines…

Un des phénomènes observés à la fin de l’été dernier a été une prolifération exceptionnelle de chenilles, dont certaines espèces dites défolliatrices ont causé de très gros dégâts sur les arbres. Ce qui a surtout été étonnant, c’est de constater que ces chenilles sont restées actives jusqu’à l’entrée de l’hiver. Si elles se sont ensuite faites plus discrètes, elles sont toujours bien présentes, comme le monde cette photo prise dans mon potager la semaine dernière. Et ce n’est qu’une illustration, car elles sont visibles par dizaines. On a même pu voir des papillons voleter les quelques rares journées pendant lesquelles le beau temps s’est manifesté… à la fin du mois de février. On peut donc s’attendre à une nouvelle invasion cette année.

Autres invitées de marque dans les potagers, les limaces sont également présentes en abondance et se délectent joyeusement des feuilles des légumes d’hiver.

En clair, l’absence d’une véritable période hivernale avec un froid vif et durable se fait cruellement sentir. De nombreux parasites n’ont pas été détruits et vont refaire leur apparition sans tarder avec une vigueur accrue.

Et cela va nous poser sans aucun doute bien des difficultés dans notre pratique de jardiniers. Il est encore trop tôt pour prendre des mesures permettant de protéger nos légumes de ces agresseurs, mais le problème sera sans doute difficile à maitriser, surtout sans avoir recours aux pesticides.

Pour l’instant, le mieux est de rester vigilant et attentif pour voir comment les choses vont évoluer. En attendant, nous allons passer en revue les méthodes de lutte biologique, voire les adapter pour tenter de limiter les dégâts.

Mais, d’ores et déjà, il est raisonnable de tenter de limiter la prolifération de ces petites bestioles. Une bonne méthode, bio, et très pratique en ce moment, alors que les potagers sont encore sans légumes, c’est de laisser y vagabonder vos poules, si vous en avez. Evidemment, si vous avez encore des salades et que vous y tenez, protégez-les, mais sinon les poules vont inlassablement gratter le sol pour y débusquer limaces, vers blancs , chenilles et autres indésirables d’une manière très efficace. C’est vraiment l’un des remèdes les plus efficaces et protecteur de l’environnement qui soit, mais encore une fois, surtout au moment où il y a peu de légumes au jardin…

On verra ultérieurement quels autres moyens mettre en oeuvre quand les plantations seront faites. Mais vous pouvez aussi épandre des granulés de Ferramol. Il s’agit de granulés à base de phosphate de fer qui détruisent exclusivement limaces et escargots et ne polluent pas le sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires