Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes / Tendance : l’horticulture aussi développe la vente directe

Publié le 1 octobre 2013

Tendance : l’horticulture aussi développe la vente directe

Pauline sur le stand de Terra Vivace, ce week-end au parc floral

On connait cette tendance forte qui touche désormais le marché de la viande, des légumes et des produits fermiers : la vente directe. C’est un mouvement qui séduit de plus en plus tant les producteurs que les consommateurs, les deux y trouvant un intérêt évident. Le producteur vend sa marchandise avec une marge un peu plus importante et le consommateur paye un peu moins cher une marchandise souvent haut de gamme.

Ce mouvement concerne également le marché de l’horticulture et trouve comme vecteur internet.

Le phénomène n’est pas tout à fait nouveau mais jusqu’à présent se faisait dans la discrétion. Les horticulteurs comme dans d’autres filières vendent leur production à des centrales d’achat, des grandes enseignes de la jardinerie.

Mais de plus en plus, ils s’émancipent de ce système pour proposer leurs produits directement au consommateur, mais sans trop le dire, de peur de s’attirer les foudres de leurs acheteurs institutionnels. Or, ce qui est nouveau, c’est que désormais ils affichent ouvertement cette nouvelle forme de vente. L’outil qui permet à ce système de se mettre en place, c’est bien sur internet.

C’est le cas de Terra Vivace, un site internet qui vous permet d’acheter directement des plantes vivaces dans un magasin virtuel. Enfin, pas tout à fait virtuel quand même puisque ce site a été crée par la maison Barrault Horticulture, le plus important producteur de plantes vivaces en France. Une grande maison implantée dans le Val de Loire qui a ouvert cette filiale en 2010. « L’expérience d’un producteur horticole français à votre domicile », affirme fièrement l’entreprise à l’adresse de ces clients

« Terra Vivace se base sur des valeurs saines, simples et transparentes. Nous favorisons au maximum un produit de qualité à un prix juste et une relation de proximité-confiance entre le producteur et le jardinier… » développe Pauline qui anime le site. C’est donc bien la philosophie qui s’applique à tous les systèmes de vente directe. D’autant que cette proximité donne de nouvelles obligations au producteur qui doit rendre compte directement au consommateur de la qualité de ces produits. « Nous sommes capables de fournir des plantes fraîches et de qualité 24 ou 48 heures après que le client ait passé sa commande sur internet », précise Pauline.

Mais Terra Vivace veut aller encore plus loin. « Nous souhaitons créer et pérenniser un dialogue simple entre cybers jardiniers, jardiniers et producteurs comme celui que l’on peut tous avoir avec nos commerces de proximité, explique Pauline. En outre, le site internet offre du conseil personnalisé et des astuces producteur. Nous souhaitons entretenir une relation personnalisée, un dialogue entre producteur et jardinier ». Et pour que ce lien ne soit pas seulement virtuel, Terra Vivace est également présent sur un certain nombre de manifestations florales, comme ce fut le cas ce week-end à Paris ou bien encore lors des prochaines journées des plantes de Courson, du 18 au 20 octobre prochain.

26 hectares de culture en bord de Loire

Photo Terra Vivace

Terravivace.com c’est un producteur et un spécialiste des plantes vivaces sur 26 hectares de culture en bord de Loire à la fois acteur du web. La  gamme vendue sur internet se compose principalement de plantes vivaces fleuries, graminées mais aussi d’aromatiques Bio et autres collections de saison (potagers, fruitiers, plantes annuelles et plantes bisannuelles). Plus de 2 000 espèces cultivées dans une diversité de contenants pour satisfaire les jardins et les balcons des cyber-jardiniers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires