Rendez-vous aux jardins : des potagers sur les toits de Paris

rvjardins_2015_visuel_hd

La 13e édition de Rendez-vous aux jardins Le ministère de la Culture et de la Communication invite petits et grands, les 5, 6 et 7 juin 2015, à profiter de nombreuses animations proposées dans près de 2 300 jardins publics et privés, historiques et contemporains, partout en France.

La journée du vendredi est tout particulièrement dédiée au jeune public, avec 500 jardins qui réservent un accueil spécifique pour les scolaires.

Les samedi et dimanche, une programmation foisonnante permet à tous, entre amis ou en famille, de (re)découvrir, dans toute leur diversité, les parcs et jardins : jardins à la française, parcs paysagers, jardins contemporains, botaniques, ouvriers, partagés…, où se déroulent visites commentées, balades pédagogiques et ludiques, parcours thématiques ou sensoriels, démonstrations de savoir-faire, dégustations, ateliers mais aussi concerts, spectacles et conférences. La promenade au jardin, thème de cette 13e édition, convie à flâner, à marcher à son rythme pour découvrir ou redécouvrir un jardin, à déambuler dans ses allées…

IDF_Chaussy_Domaine de Villarceaux_cred. Patrick Monnin

IDF_Chaussy_Domaine de Villarceaux_cred. Patrick Monnin

Plus de 4 000 animations sont organisées, partout en France et l’on attend 1,5 million de visiteurs dans les parcs et jardins dont beaucoup de sont ouvert qu’à cette occasion.

Retrouvez le programme complet de ces Rendez-vous aux jardins dans toute la France sur le site du ministère de la culture en cliquant ici

 

Coup de coeur : les potagers urbains sur les toits de Paris

C’est au coeur de Paris et c’est une occasion unique de découvrir ce qui sera sans doute le quotidien des urbains dans les toutes prochaines années. Plus besoin de faire venir ses fruits et légumes de très loin : ils seront cultivés juste au-dessus de nos têtes, sur les toits des immeubles.

Et c’est sur le toit de l’école AgroParisTech, en plein coeur du quartier Mouffetard que s’élaborent les techniques de culture, les terreaux qui permettront à ces jardins de jouer pleinement leur rôle nourricier en utilisant les ressources de proximité…

C’est un lieu de recherche qui est inaccessible au grand public. Il sera ouvert pendant les trois jours de l’opération. Si vous êtes à Paris ce week-end, ne manquez pas cette visite.

Voici le programme complet de ces promenades parisiennes

-PROMENADE SUR LES TOITS
Jardin potager urbain sur les toits – visite commentée sur inscription
Le potager urbain expérimental installé sur les toits d’AgroParisTech est exceptionnellement ouvert ! Vous avez 3 jours pour découvrir ce laboratoire à ciel ouvert de 600m2 perché en plein cœur du quartier Mouffetard et habituellement fermé au public. Promenade commentée au cours de laquelle il sera question d’agriculture urbaine, des effets de la pollution sur les cultures, de recyclage et de traitement des déchets des villes mais aussi de biodiversité et d’écosystème.

-PROMENADE ENTRE LIVRES ET FLEURS
Installation art plastique – visite libre sur inscription
La bibliothèque ancienne du centre AgroParisTech Claude Bernard ouvre exceptionnellement ses portes pour une promenade entre livres et fleurs. L’artiste plasticien Alexandre Dang investit la bibliothèque historique d’AgroParisTech. Dans son ambiance préservée de cabinet de lecture du 19e siècle il proposera son installation « Les Fleurs dansantes solaires » pour une promenade insolite dans un jardin de livres et de fleurs.

-PROMENADE DANS L’HISTOIRE des PAYSANS
Exposition « Paysans » en façade – visite libre
PROMENADE à WALLIS, FUTUNA & ALOFI
Exposition « Vagabondages à Wallis, Futuna et Alofi » – visite libre
PROMENADES GRIGNONAISES – AgroParisTech Campus de Grignon et alentours, (Yvelines)
-PROMENADE A L’ARBORETUM
Arboretum du domaine du château de Grignon
Visites libres & visites guidées par le botaniste Philippe Jauzein le samedi de
15h à 16h – Avec l’association L’Arbre de Fer.
Créé en 1874, ce conservatoire d’essences rares d’arbres est accessible dans le domaine du château de Grignon au cours d’une promenade réalisable en famille et permettant également de découvrir des amphithéâtres de style Art nouveau.
-PROMENADE A LA FERME EXPERIMENTALE D’AGROPARISTECH
Visites libres
Pour les familles, visite libre de la ferme expérimentale d’AgroParisTech et de son circuit du lait avec la traite des vaches (boutique gourmande pour acheter les yaourts de la ferme, souvent primés, et de nombreux autres produits artisanaux de toute la France).
-PROMENADE DANS LA NATURE AVEC RENÉ MOREU
Exposition « René Moreu : Célébrer la nature, lutter contre l’aveuglement » au Château de Grignon.
Visites libres
René Moreu fut le fondateur du magazine Vaillant puis de Pif, mais aussi un formidable illustrateur pour enfants et un peintre important (il expose avec Picasso et Miro). Artiste majeur pour toutes les familles avec un travail exceptionnel sur les jardins, la nature, les animaux…
INFORMATIONS PRATIQUES 
Quand? Le vendredi 5 juin de 10h à 18h00, le samedi 6 et le dimanche 7 juin de 14h00 à 18h00
Où? Promenades parisiennes : AgroParisTech, campus Claude Bernard, 16 rue Claude Bernard 75005 Paris
Promenades grignonaises :
AgroParisTech et Domaine de Grignon Avenue Lucien Brétignières 78850 Thiverval Grignon
Ferme expérimentale d’AgroParisTech Route de la Ferme +78850 Thiverval-Grignon

Comment?

Incsriptions:
Attention pour la plupart des promenades parisiennes des inscriptions sont nécessaires Toutes les inscriptions ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *