Présentation

Journaliste professionnel depuis 35 ans, j’ai décidé de lancer ce site internet pour vous faire partager mes deux passions, le jardinage et la cuisine. Je sais, depuis quatre ans que j’anime un blog sur ce thème, que vous êtes nombreux à vouloir apprendre ou retrouver les bons gestes qui vous permettront de cultiver dans votre terrain salades, tomates, haricots, les plantes aromatiques, etc… Je n’oublie pas que ce goût pour le jardinage remplit aussi un rôle économique. La flambée des prix des aliments associée à une crise dont on ne voit pas la fin, pèse lourdement sur la vie quotidienne. Si, il y a quelques années, on pouvait s’interroger sur l’intérêt financier de produire soi-même ses légumes quand pour 0,80 euros on repartait du marché avec trois salades, aujourd’hui la question se pose de moins en moins alors qu’en grande surface, la salade coûte plus d’un euro et qu’elle ne revient qu’à quelques centimes si on prend la peine de la semer soi-même.

Ajoutez à cela les vertus anti-stress du jardinage et vous comprendrez pourquoi je vous engage résolument à vous y mettre. Je vais vous faire découvrir que les vrais bons gestes sont aussi les plus simples et qu’ils sont à la portée de tous.

Evidemment cela demande un peu de temps et de travail, mais quel bonheur que d’amener sur la table la production du potager, de croquer des fruits ou des légumes gorgés de saveur, de se régaler du petit goût de noisette des pommes de terre nouvelles… autour d’un bouquet de fleurs fraichement cueillies dans nos massifs. Car c’est aussi une autre motivation des jardiniers moderne, que la recherche de la bonne saveur, et des produits naturels, exempts de traitement chimiques, et autres conservateurs. Et quand on apprécie de jardiner on aime aussi passer à la cuisine pour concocter des petits plats qui vont mettre en valeur notre production. C’est la raison pour laquelle ce site donnera une grande place à la cuisine. Avec Claudine, nous vous expliquerons à travers nos recettes comment cuisiner vos légumes.

Mais bien sur, nous comptons beaucoup sur votre participation pour enrichir ce site de vos astuces, de vos idées, de vos questions. Passionné par la nature, je reste journaliste,  et je souhaite donner la parole aux autres, aller à leur rencontre, continuer d’apprendre et faire partager nos connaissances au plus grand nombre.

Ce site ambitionne d’être l’expression d’un certain art de bien vivre chez soi, de la convivialité, du plaisir de produire soi-même en faisant des économies, de donner du plaisir à ses amis, ses proches. Bref, de démontrer que, oui, le bonheur c’est aussi dans le jardin.

Vous pouvez envoyer vos informations d’ores et déjà à cette adresse : jackylamainverte@gmail.com