Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes / Pourquoi faut-il jardiner avec la lune

Publié le 18 mars 2014

Pourquoi faut-il jardiner avec la lune

luneVous n’avez pas pu la rater ce week-end. Elle était lumineuse et toute ronde dans le ciel. Dimanche, c’était la Pleine lune. Dans les campagnes cela signifie qu’on entre en « cressant » et donc qu’on va pouvoir tout planter pendant quinze jours. Voila en raccourci le principe du jardinage avec la lune. C’est une pratique ancestrale, mais qui est toujours très respectée par les jardiniers…

Nous savons tous que la lune à une influence considérable sur notre vie quotidienne. Les rayons lunaires font « passer » les couleurs, les soirs de pleine lune sont souvent des moments où l’on est un peu plus énervé, où l’on dort moins bien. Dans les maternités, on se prépare à faire face à un peu plus de naissances que d’habitudes… Un autre phénomène très connu et lié à l’attraction lunaire, c’est le rythme des marées.

Alors voila qu’on se rapproche des plantes et du jardinage. Car en effet, pour faire très court, l’attraction lunaire jouerait un rôle sur la circulation des liquides dans les végétaux. Ainsi, certains jours seraient plus favorables à planter des légumes feuilles que racines par exemple, faute de quoi ces légumes pousseraient moins bien et par exemple, les salades monteraient plus facilement…

Pour être franc, je respecte ces cycles lunaires pour jardiner, mais je suis bien obligé pour être objectif d’évoquer les arguments de ceux qui n’en tiennent pas compte. Selon, certains experts, la lune ne jouerait qu’un rôle très limité dans la bonne croissance des végétaux. « Si vous semez vos légumes dans une terre bien enrichie et chaude et que les conditions climatiques sont bonnes : de la pluie mais pas trop, du soleil, mais pas trop, et bien tout poussera », me confiait un de ces experts. Je me dis chaque année qu’il faut que je tente l’expérience de faire des semis à l’inverse de la lune pour vérifier moi-même, mais je ne l’ai pas encore fait…

Voila, à vous de choisir ente les deux techniques. Si vous choisissez la complicité de la lune, je vous conseille vivement de vous procurer un « calendrier lunaire ». Il en existe plusieurs, mais un de mes préférés est « le calendrier lunaire de Michel Gros » (voir encadré) qui offre une courbe très précise des travaux à effectuer au jardin en fonction de la lune mais qui nous apprend plein de choses sur le pouvoir de la lune (épilation, coupe de cheveux, santé, etc…) et sur la compréhension des cycles. Sachez par exemple qu’il ne faut pas confondre lune croissante et décroissante (passage des différents quartiers entre « lune noire » et « pleine lune » et lune montante et descendante (sa position dans le ciel). Si vous êtes un passionné vous découvrirez la complexité des éléments qui entrent en jeu et si vous voulez simplement jardiner, il vous suffit de lire la courbe…

Le calendrier lunaire de Michel Gros

calendrier lunaireCe guide est le fruit de 35 ans d’observations et d’expérience. Vous pouvez aussi le retrouver sur internet (www.calendrier-lunaire.fr). Il est disponible au prix de 7,80 euros dans certains points de vente (assez peu nombreux) ou en le commandant par correspondance au prix de 9,50 euros, port compris, soit sur internet à l’adresse ci-dessus, soit à l’adresse suivante : Calendrier lunaire diffusion, 6, rue des Prés verts, 39120 Chêne Bernard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires