Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes / Plantcatching, le concept Québécois arrive en France: et si vous donniez vos légumes?

Publié le 10 mars 2013

Plantcatching, le concept Québécois arrive en France: et si vous donniez vos légumes?

Nicolas Cadilhac, à Montréal (crédit photo : « Les Actualités/Marie Cicchini »)

Et si vous donniez les légumes que vous avez en trop? Né à Montréal, au Québec, en avril dernier le concept PlantCatching débarque en France.  Nicolas Cadilhac, son créateur ambitionne de promouvoir ce véritable « outil citoyen ». Son objectif est de permettre aux jardiniers qui le souhaitent de faire don de leur surplus de légumes, de graines ou autres produits, simplement en déposant leur sac devant leur porte. Une carte interactive permet aux personnes intéressées de retrouver ces dons.

Cette initiative anti-gaspi s’inspire du mouvement des Incroyables Comestibles qui s’y intéresserait. Nicolas Cadilhac m’a raconté son histoire. Entretien.

« Il devrait être possible de trouver dans son propre quartier des plantes données par nos voisins qui jardinent. Nous aimons tous remplacer des plantes ou combler un vide pour essayer de nouveaux arrangements ou pour faire des tests pour savoir si telle vivace supportera les conditions de sol ou d’ensoleillement. Et il serait bon que la pépinière ne soit pas la seule option, nous explique Nicolas Cadilhac. Le passionné de jardinage a toujours des plantes à offrir. Ce peut être une vivace à diviser, une autre qui ne se plait pas bien dans les conditions de son jardin ou encore des semis ou graines en trop. Il ne sait pas toujours avec qui partager ce surplus et bien souvent, tout cela finit au compost ou à la poubelle ».

PlantCatching veut mettre en relation les jardiniers à la recherche de nouvelles plantes et ceux qui en offrent et par là-même faciliter la rencontre entre passionnés

« C’est bien-sûr au Québec que le service a été le plus utilisé l’année dernière. Il y a eu quelques français et belges pour l’utiliser aussi mais de façon marginale. Cette année, les astres s’alignent, si je puis dire, pour changer la donne. Le mouvement des Incroyables Comestibles s’est emparé de cet outil universel et l’a largement publicisé. Je m’attends donc à une explosion d’utilisation au printemps car j’ai aussi ajouté une fonctionnalité qui va permettre à tous les jardiniers de ce mouvement de promouvoir leurs bacs de comestibles sur la carte. Cela va donner un sacré boost au mouvement », s’enthousiasme Nicolas Cadilhac. Il y aurait déjà quelques dizaines d’adeptes un peu partout en France, mais le nombre exact est quasi impossible à déterminer car PlantCatching peut être utilisé sans créer de compte.

Les Incroyables Comestibles gagnent du terrain

C’est une idée qui a vu le jour en Grande-Bretagne dans la ville de Todmorden, au nord-est de Manchester et qui ne cesse de s’étendre un peu partout dans le monde. Ce sont des habitants qui se sont regroupés pour produire des fruits et légumes et se les partager. Le principe semble bien correspondre à la tendance générale du retour à la nature et à l’autoproduction. En France les Incroyables comestibles sont présent dans plusieurs villes et notamment à Paris où ils ont bénéficié d’une campagne de promotion sur le site de la ville de Paris

Nicolas Cadilhac est d’autant plus confiant que les médias étrangers commencent à s’intéresser à Plantcatching. « J’ai beaucoup oeuvré l’année dernière pour le faire connaitre. J’ai même pu rencontrer Pamela Warhurst (fondatrice des Incroyables Comestibles en Angleterre) et il va certainement en ressortir des développements en Angleterre. Tout cela va dans le bon sens. », ajoute-t-il.

Pour ce qui est de la philosophie, PlantCatching est « le seul outil citoyen et gratuit mettant en avant le partage de la passion pour le jardinage et le don altruiste, une qualité souvent propore aux jardinier, affirme Nicolas Cadilhac. Alors que tellement d’autres tentent de surfer sur le boom de l’agriculture urbaine pour inventer des systèmes de vente de surplus de légumes ou des systèmes d’échange à monnaie virtuelle, PlantCatching va tenter de reconnecter les jardiniers dans un esprit de solidarité et de partage, mais aussi pour créer une incroyable ressource que tout un chacun pourra utiliser de façon naturelle ».

VIDEO (sous-titrée en Français). Le mouvement des Incroyables Comestibles

0 commentaire "Plantcatching, le concept Québécois arrive en France: et si vous donniez vos légumes?"

  1. Bonjour,

    Je suis à ma première visite sur votre blog et je tombe pile sur cet article qui est tout simplement génial. Excellent comme concept ! C’est bien de voir les humains se comporter pour une fois en humains. Superbe vidéo! Preuve palpable que le monde peut changer en changeant son monde !

    Bien de choses à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires