Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes / Les tueurs de lombrics sortent la nuit…

Publié le 7 octobre 2013

Les tueurs de lombrics sortent la nuit…

C’est l’un des vers découverts dans l’Essonne

Voici donc la toute dernière information dont on dispose sur les plathelminthes terrestre invasifs, ces vers plats venus de Nouvelle-Zélande qui dévorent nos lombrics. Découverts en France il y a quelques mois, ils constituent une menace de catastrophe écologique majeure.

Le professeur Jean-Lou Justine, chercheur au muséum national d’histoire naturelle, lance un appel à témoins, pour tenter de reconstituer une cartographie la plus précise possible de la présence de ces prédateurs en France. Cet appel a débouché sur plusieurs signalements dont un confirme la présence de ces vers en Ile-de-France, plus précisément dans le département de l’Essonne.

Un habitant a récolté deux vers plats la semaine dernière et il vient de retrouver une dizaine d’autres plathelminthes sur la même pelouse. Il avait décidé d’inspecter cette pelouse pendant la nuit. D’où ce constat fait par le professeur Justine sur twitter « ils sortent la nuit… », et ce conseil : « regardez dans le jardin, la pelouse, attrapez-les sans les abîmer puis contactez-moi ». C’est une information importante qui devrait faciliter vos recherches…

C’est donc un  élément à prendre en compte pour la recherche des plathelminthes terrestres invasifs, une véritable urgence afin d’avoir une idée la plus précise possible de la présence en France de ces vers.

Retrouvez d’autres infos sur le site du professeur Justine en cliquant ici

0 commentaire "Les tueurs de lombrics sortent la nuit…"

    1. Le seul moyen s’est de les ramasser à la main et de les bruler; les poules n’en veulent pas et ils n’ont pas de prédateurs. Mais prévenez le professeur Justine de votre découverte, ça l’intéressera

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires