Les journées des plantes quittent Courson pour Chantilly

Hélène et Patrice Fustier entretenaient une grande complicité avec leurs exposants fidèles

Hélène et Patrice Fustier entretenaient une grande complicité avec leurs exposants fidèles

Ce week-end, ce sont déroulées les traditionnelles journées des plantes de Courson, un rendez-vous incontournables pour les amateurs de jardins, quelles qu’en soit la taille, la forme, le contenu. Les journées des plantes, c’était deux fois par an des centaines d’exposants et des milliers de visiteurs qui se pressaient dans le magnifique parc du château. C’est fini!

A partir du printemps prochain les journées de plantes vont déménager vers le nord de la région parisienne. Elles se dérouleront désormais dans un cadre somptueux, celui du Domaine de Chantilly

« Une décision que nous avons prise afin qu’elles perdurent de la plus belle manière qui soit. Seul l’écrin change. Du parc de Courson, rendez-vous des plus grands paysagistes des XIXe et XXe siècles, au parc de Chantilly, avec le Grand parterre d’André Le Nôtre réalisé à la fin du XVIIesiècle et le Jardin anglais dessiné par Victor Dubois en 1819, les Journées des Plantes de Courson à Chantilly illustrent à leur tour, cette osmose si particulière entre un lieu où s’écrit l’histoire du jardin et du paysagisme avec celle des plantes ornementales. A une certaine période de nos vies, se pose la question de la transmission que ce soit pour un jardin, une maison, une pépinière, un métier, un savoir-faire… et davantage encore, pour une culture. Avec vous tous, pépiniéristes, jardiniers, amateurs, collectionneurs, membres des jurys mais aussi avec le support et la fidélité des médias, les Journées des Plantes de Courson ont dépassé le cadre du jardin pour devenir le rendez-vous «amoureux» entre passionnés de plantes, heureux de se retrouver deux fois par an dans les allées de la manifestation pour parler floraisons, feuillages, plantations, jardins, expériences, échanger des conseils… loin de toute autre préoccupation », expliquent Hélène et Patrice Fustier.

Ces derniers qui incarnaient par leur personnalité et leur rayonnement les journées des plantes de Courson rendent un  vibrant hommage à leurs visiteurs, à leurs exposants, aux collectionneurs qui ont permis de faire de Courson un lieu où l’on redécouvrent les plantes oubliées, où l’on découvre les plus belles nouveautés venues du monde entier.

« C’est au nom de cette histoire que nous partageons avec passion, qu’il était vital de transmettre non seulement la manifestation des Journées des Plantes, mais aussi ce concept unique que nous avons tous élaboré, avec la garantie qu’il serait respecté », poursuivent Hélène et Patrice Fustier qui donnent rendez-vous lors des prochaines Journées des Plantes de Courson… à Chantilly les 15, 16 et 17 mai 2015, puis les 16, 17 et 18 octobre 2015 !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *