Librairie : un livre de Terre Vivante primé

Prix%20E%20Gallé%20%205347--

Le livre intitulé « Le Guide Terre vivante de l’autonomie au jardin », un ouvrage collectif de 10 auteurs (jardiniers, agronomes et éleveurs spécialisés dans leurs domaines*) vient de recevoir le 1er Prix Emile Gallé 2015

Crée en 1997, ce Prix récompense des ouvrages consacrés aux plantes et au jardin.
Il est organisé par la Société Centrale d’Horticulture de Nancy.
Cette année, 49 éditeurs ont répondu présents et 122 titres ont été présentés au jury.

C’est la 5è fois qu’un ouvrage de Terre Vivante est primé.

Le Guide Terre vivante de l’autonomie au jardin…

AUTOJ_C1VHDSavoir tout faire au potager, poulailler, rucher… Qui n’a jamais rêvé de vivre de son jardin ? Cet ouvrage – de plus de 500 pages – réunit
tous les conseils et savoir-faire d’un collectif d’experts. Les piliers du jardinage bio sont présentés pour obtenir un potager nourricier : compost, engrais verts, paillage, associations, auxiliaires, potions et production de graines. Une quarantaine de fiches détaille les fruits et légumes à cultiver (carottes, fraises, poireau, etc.). Enfin, les petits élevages de poules et d’abeilles complètent cette accession à l’autonomie.

Paru en mars 2015 – 512 pages – 35 € – Collection Guides Terre vivante

(*) Pascal Aspe, Claude Aubert, Michel Audureau, Rémy Bacher, Christian Boué, Brigitte Lapouge‐Déjean, Blaise Leclerc, Claude Merle, Jean‐Paul Thorez 

Livre : votre jardin dans une caisse à vin

Sans titre

Pourquoi pas transformer des caisses à vin en jardin? C’est le défi que propose de relever Jean-Paul Collaert dans son ouvrages. Il présente plus de 90 caisses-jardins différentes, les unes gourmandes (régime crétois, choux en fleurs, tomates en duplex…), les autres purement décoratives.On y trouve des conseils pour renforcer les caisses et leur permettre de conserver leur beauté le plus naturellement possible. Les plantes qui composent les paysages sont détaillées et accompagnées d’astuces précieuses.
« Des jardins dans des caisses à vin » chez Larousse. Prix : 14,90

En cuisine : un maki de pommes de terre foie gras, noisettes et huile de truffes

Encore un long week-end propice aux repas entre amis ou en famille. Alors, voila une autre recette disons « de prestige », mais toujours très simple à réaliser avec comme légume-vedette, la pomme de terre.

Voila de quoi étonner vos invités…

Lire la suite

Pas de potager sans… poulailler!

La formule est un peu abrupte, mais elle est dans l’air du temps… Les poules reviennent en force dans notre vie quotidienne et pas seulement à la campagne. De plus en plus de citadins adoptent cet animal.

Outre divers avantages, la poule est une alliée indispensable au jardinier. C’est vrai que ça manquait un peu dans mon potager -faute de temps. Mais ça y est le poulailler de jacky la main verte a reçu ses premières invitées.

Et bien sur, pour les accueillir, les enfants étaient là…

Lire la suite

En librairie: ces livres vont vous aider à tout faire vous-même

Les éditions Larousse lancent une nouvelle collection qui répond à l’engouement de plus en plus large pour tout faire soi-même à la maison. Ca s’appelle le « do it yourself » (faites-le vous-même). Voici une présentation de cette collection de petits livres pas chers (moins de dix euros).

Lire la suite

En librairie : comment « jardiner sans se planter »

Si vous êtes auditeur de RTL, vous connaissez sans doute Patricia Beucher qui anime les rubriques jardinage du samedi et dimanche matin.
J’aime bien ce rendez-vous pour deux raisons : d’abord Patricia Beucher connait bien les plantes et les légumes et ses conseils sont d’autant plus judicieux qu’elles les cultivent, ensuite je partage sa philosophie que je résumerai ainsi : « on peut jardiner sans se prendre la tête ». Elle publie un nouvel ouvrage qui devrait permettre aux jardiniers débutants ou avertis de pratiquer leur loisir en restant « cool »

Lire la suite

Comment cultiver et cuisiner le pâtisson

Michelle de Seine-et-Marne souhaite manger des pâtissons. C’est une excellente idée qui permet de remettre au goût du jour un légume qui fait partie de ces légumes anciens ou oubliés qui reviennent à la mode. Soyons clairs, pour en avoir cuisiné et goûté plusieurs tous les légumes anciens n’ont pas une valeur gustative exceptionnelle. Mais le patisson lui, est de ceux qui ont toute leur place à table et qui peuvent vous permettre d’étonner vos invités… Découvrez comment réussir un pâtisson farci au poulet et à la menthe et un livre de recettes mettant en valeur ces légumes dits « oubliés »

Lire la suite

Livres : « Le meilleur du potager » la rencontre d’une jardinière et d’un chef

Catherine Delvaux est une jardinière passionnée, incollable sur l’histoire des légumes. Alain Passard est un cuisinier d’exception dont le restaurant l’Arpège, dans la Sarthe a décroché trois étoiles. Alain Passard ne sert à ses clients que les légumes de son potager. Enfin, quand on dit potager, on doit le mettre au pluriel, parce qu’Alain Passard  entretien plusieurs potagers dans trois départements différents, afin qu’il puisse disposer de tous les légumes au meilleur de leur forme. C’est un virtuose de la cuisine du légume.

Lire la suite

Créons la communauté des jardiniers-gourmands!

Vous animez un blog ou un site consacré au jardinage ou à la cuisine -si possible en lien avec le potager- ou vous êtes tout simplement un passionné de l’une ou de ces deux activités, et vous aimeriez partager vos connaissances, vos recettes, vos trucs, vos astuces, vos bons plans, alors contactez-nous!

Si votre profil et votre philosophie rejoignent les nôtres (simple mais rigoureux, économique, astucieux, bon, respectueux de la nature…), nous vous ferons une place sur ce site en diffusant vos informations et vos coordonnées. Ainsi, peu à peu nous créerons un réseau capable de nous aider à mieux vivre, plus sainement dans une société en crise.

Contact : jackylamainverte@gmail.com