Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes / Le bon geste : comment réussir vos semis de légumes

Publié le 5 mars 2013

Le bon geste : comment réussir vos semis de légumes

Inexorablement la nature fait son oeuvre et le printemps commence à faire sentir ses effets : les premières fleurettes montrent le bout de leur nez comme les jonquilles. Il va donc falloir commencer à préparer les semis… Petit guide pratique.

 

 

Faire ses semis, c’est pas compliqué, c’est même amusant et…ça peut rapporter gros. Le principe est toujours le même : vous remplissez un récipient (ça peut être une barquette en polystyrène récupérée à la fin du marché, donc gratuite, ça peut être une mini serre et son couvercle acheté en jardinerie ou grandes surfaces, on en trouve à des prix modiques..). En tous cas, n’hésitez pas à faire usage de votre imagination, c’est aussi ça faire des économies en jardinant.

Semis à l’abri ou en plein air?

Patience, ce n’est pas parce que nous avons eu droit à quelques rayons de soleil que le sol est prêt à recevoir les semences. Je parle de la situation de la moitié nord de la France, c’est à dire médium. La situation est différente pour les habitants du sud qui profite d’un plus grand ensoleillement. Pour bien « lever », c’est à dire sortir de terre, les graines ont besoin d’un sol réchauffé et bien ameubli. IL est possible de commencer à semer des salades par exemple directement au potager, mais il va falloir les protéger par un voile plastique tendus sur des arceaux. Et encore, il n’y a pas urgence.

Pour les plus douillets -tomates, courgettes et autres concombres- il est préférable de les semer en terrines et de les garder au chaud jusqu’au mois de mai. Alors, seulement après les redoutables Saints de Glace vous pourrez les repiquer au jardin. Sachez que pour se développer la tomate à besoin d’au moins 18 degrés (même la nuit) et plutôt aux alentours de 25 degrés le jour…

Ensuite, étalez dans le fond des barquettes que vous aurez percée une fine couche de gravier recouvert de feutre géotextile, ce qui permettra de réguler la quantité d’eau et d’éviter par exemple le pourrissement des semis. Remplissez les d’un terreau « spécial semis ». Un terreau normal peut suffire à condition qu’il soir de qualité. Tassez la surface avec une petite planche par exemple. Les graines les plus fines seront semées « à la volée », c’est à dire éparpillées sur le terreau, puis légèrement tassées. Si les graines sont grosses, plantez-les en sillons.

Pour obtenir une bonne germination, tenez vos barquettes au chaud recouvertes d’un couvercle transparent (plastique, verre…) et maintenez une humidité constante en utilisant par exemple un petit pulvérisateur (il en existe d’un demi-litre par exemple) si possible rempli d’eau de pluie. Les végétaux pointeront le bout du nez au bout de quelques jours ou semaines, selon les variétés.

0 commentaire "Le bon geste : comment réussir vos semis de légumes"

  1. Bonjour,
    Un ami jardinier préconise aussi la plantation en pleine terre vers 15 mai. Par contre moi je vis en Bretagne, et j’ai toujours planté toutes mes tomates en serre pour éviter le risque d’attaques de mildiou, chez nous le risque est élevé. Et donc pour moi, j’ai commencé à semer début février.
    Jenny

  2. Merci pour cet article, j’y ai appris de bon truc comme le gravier et le geotextile je ne connaissais pas, pourtant je jardine depuis longtemps et je fais tous mes semis moi même. Dailleurs j’ai commencé, mais j’en ai encore à faire et pour les prochains je suivrais votre conseil.
    Pour mes semis je me sers de pot en plastisque de fleurs que je mets de coté ou alors les bacs en plastiques pour transporter les fleurs que je récupére dans une jardinerie qui les mets à disposition des clients.
    Ici dans le Nord le froid ne nous épargne pas et mes semis sont dans la buanderie au chaud.
    Merci pour tous ces conseils.
    A très binetôt sur votre site.
    Stéphanie

  3. Super article, bravo. Je ne savais que la tomate avait besoin de rester aussi au chaud même la nuit. Par contre, désolé pour cette question de débutant mais quelle graine me conseilles tu pour commencer à cultiver. Quand je regarde sur internet, comme ici http://www.willemsefrance.fr/plantes/graines-potager.html je vois plein de variétés différentes. Lesquelles sont les plus « faciles » à faire pousser et donnent le meilleur rendement ?
    Au plaisir de te lire 🙂

    1. Bonjour,
      Il me manque quelques éléments pour une réponse précise. Notamment ta région, la taille de ton potager… Il est tard dans la saison pour semer les tomates et autres courgettes (sauf si tu habites dans le sud). Mais tu peux encore semer des radis, des laitues (tu peux semer des variétés d’hiver comme la scarole, mais essaye surtout la salade « à couper » qui vient très vite et facilement et te permettra de consommer des salades dans quelques semaines), de la mâche (parfois un peu capricieuse à lever) et bien sur des aromatiques
      (persil, basilic, etc…) que tu peux acheter en pots. Mais le vrai démarrage ce sera pour le printemps prochain. Je consacrerai un ou plusieurs article d’ici là récapitulant les étapes et les légumes faciles pour un débutant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires