Mon après-midi sur RTL avec Flavie Flament

RTL 2

Ce vendredi après-midi j’étais invité à participé à l’émission « On est fait pour s’entendre », animée par Flavie Flament sur la radio RTL. J’ai déjà participé à des reportages télé, mais c’était la première fois que j’étais confronté à l’expérience de la radio, qui plus est la première radio de France et en plus en direct, qui plus est pour une durée d’une heure…

Il s’agissait d’évoquer les loisirs créatifs, dont le jardinage en ce qui me concerne, plus sous l’aspect « passion » que pratique. Vous trouverez ci-dessous les vidéos de cette émission que vous pourrez découvrir ou redécouvrir.

Quand au déroulement de l’après-midi, je dois dire que j’ai été impressionné par le professionnalisme de Flavie Flament, qui s’installe 2 minutes avant le début de l’émission et qui se lance sans la moindre hésitation dans le sujet. Certes, le travail de préparation est important, mais il faut quand même du talent pour entrer dans le vif du sujet aussi rapidement et naturellement, gérer les plages entre les pages de publicités, équilibrer les interventions des invités et en plus s’initier au tricot. Donc, chapeau…

D’autant que Flavie Flament est d’une très grande simplicité et sait entretenir une ambiance très conviviale. « Si ça ne vous ennuie pas, je vous fait la bise… », lance-t-elle en arrivant, profitant des pauses publicitaires pour poser des questions pratiques sur le jardinage, le tricot ou la cuisine.

Bref, un agréable moment dans une très grande maison.

Rendez-vous demain dimanche dans Le Parisien/Aujourd’hui en France et bien sur, il fait beau, tout le monde au jardin!

L’émission en vidéo :

1ère partie :

Les loisirs créatifs Partie 1 par rtl-fr

2è partie :


Les loisirs créatifs Partie 2 par rtl-fr

Halloween. Faites-vous peur en faisant la soupe!

DSC_1484 2

S’il y a bien un jour dans l’année où il fait faire de la soupe de potiron, quelle que soit la variété, c’est bien ce vendredi 31 octobre. C’est en effet l’occasion de faire d’une pierre deux coups en proposant une activité ludique à vos enfants ou petits-enfants.

Lire la suite

Jardinage à l’école : les nouveautés de la rentrée

jardiposter_ecole_tout_en_fleursLe site « Jardinons à l’école » a mis en ligne de nouveaux supports pédagogiques à destination des instituteurs qui souhaitent développer des activités de jardinage avec les élèves.

De l’éveil scientifique à l’apprentissage de la lecture en passant par l’éducation sensorielle ou la structuration dans l’espace et le temps, les enfants acquièrent des connaissances tout en s’amusant, grâce au jardinage. L’intérêt pédagogique de cette pratique est aujourd’hui unanimement reconnue et est de plus en plus utilisée à l’école.

Lire la suite

Jardinage à l’école : c’est le moment de s’inscrire

Plus de 56 OOO enfants ont participé à l'opération jardinage à l'école en 2013

Plus de 56 OOO enfants ont participé à l’opération jardinage à l’école en 2013

Chaque année au printemps, se déroule l’opération « La semaine du jardinage pour les écoles ».

Durant une semaine, à l’occasion de l’arrivée du printemps, les professionnels agréés par une Commission accueillent gratuitement dans leurs jardineries des classes maternelles et élémentaires pour suivre des ateliers pratiques et pédagogiques de jardinage et de découverte des plantes.

Au printemps 2013, 2 300 classes, soit plus de 56 000 enfants ont été accueillis dans 347 jardineries. C’est le moment de s’inscrire pour l’édition 2014.

Lire la suite

Jardinons à l’école : quand les petits jardiniers deviennent journaliste

Les enfants se passionnent pour le jardinage (photo GNIS)

« La semaine du jardinage pour les écoles », vient de se terminer. Cette opération qui permet chaque année à des milliers d’écoliers de se familiariser avec la pratique du jardinage est organisée par le GNIS, VAL’HOR et la FNMJ et  placée sous le Haut patronage du ministère de l’Education nationale. Cette version 2013 était placée sous le thème du jardinage durable marque aussi le 15è anniversaire de sa création. C’est l’occasion d’une opération originale à laquelle les enfants et leurs enseignants sont invités à participer.

Lire la suite

Au jardin des enfants : on repique les boutures

Le jardinage est une activité qui passionne les enfants. Alors, je leur réserve une parcelle de mon immense potager pour leur inculquer quelques rudiments : c’est le jardin des enfants, leur permettre de mettre les mains dans la terre -c’est le premier des « bons gestes » d’un jardinier- et profiter de l’occasion pour leur donner une petite leçon de choses. En l’occurrence, mes apprentis jardiniers devait récupérer des boutures d’un rosier que je veux transplanter dans mon jardin, pour les replanter dans des pots de tourbe avant de les mettre en place au printemps prochain. Ils ont ainsi découvert qu’une simple petite branche plantée en terre pouvait redonner des racines et reproduire un nouveau végétal. Ce fut aussi l’occasion d’évoquer l’importance du rôle des pollinisateurs et notamment des abeilles dans le jardin.

VIDEO : atelier jardinage pour les enfants

Au jardin des enfants : on a testé les nouveaux outils de Revex

 

Le jardinage est une activité que les enfants adorent. Et les professionnels ne s’y trompent pas. On trouve de plus en plus de sachets de graines adaptés aux jardiniers en herbe et la gamme des outils adaptés à cette nouvelle génération ne cesse de s’étendre. Aujourd’hui, les outils de jardinage pour enfants ne sont plus considérés comme des jouets et cette tendance devrait s’étendre dans les mois qui viennent. La preuve : Revex, le  spécialiste de l’outillage à main, bien connu des jardiniers adultes lance une marque « ludoéducative » ;Revex Juniors. Le fabricant propose un éventail d’outils de jardin colorés, amusants et performants pour les jeunes pousses de 6 à 13 ans que j’ai pu tester avec une équipe de jardiniers en herbe très motivée.

Lire la suite