Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Jardinage / Les bons gestes / La rose de Noël, une autre plante d’hiver

Publié le 25 décembre 2013

La rose de Noël, une autre plante d’hiver

L'hellébore est aussi appelée rose de Noël (photo J. Moreau)
L’hellébore est aussi appelée rose de Noël (photo J. Moreau)

Voici une autre plante de saison. Les roses de Noël, aussi appelées hellébores, sont de superbes fleurs ouvertes au nombreux coloris : blanc, vert, violet, rouge, pourpre…
Reine de l’hiver dans les jardins, l’hellébore est une plante originaire d’Europe et d’Asie mineure. À fleurs simples ou doubles, de coloris variés, le choix d’hellébores est très vaste.

Les hellébores sont des plantes vivaces que l’on plante en automne ou au printemps pour obtenir une floraison de novembre à avril. Cette fleur a une bonne tenue en vase et en composition.

Pour les professionnels, la culture de l’hellébore est une culture longue.

« Le rempotage est effectué en début d’année. Il apparaît que les variétés produites actuellement sont issues d’hybrides et offrent donc une meilleure résistance. Particularité de cette culture : pour avancer la floraison à Noël, l’hellébore bénéficie d’un passage en chambre climatique pendant 4 semaines à 2°C », explique Michel Barrault,  horticulteur dans le Val-de-Loire, région qui produit 300 000 pots par an.

L’hellébore doit être disposée dans un lieu ombragé (exposition Est, éventuellement Ouest mais pas Sud). Il est nécessaire d’éviter les excès d’eau.
« L’idéal consiste à planter l’hellébore dans un sol sain et profond, pas mouillé l’hiver et pas sec l’été. Cette plante refleurit tous les ans et son feuillage est persistant. Au moment de l’achat, surtout n’hésitez pas à vérifier l’enracinement dans le pot », précise Michel Barrault.
De la même manière, au moment de planter ou de diviser la plante, il est impératif de protéger les racines et surtout de ne pas les couper.
Toutes ces consignes respectées, la période de floraison peut s’étaler sur deux mois, voire quatre en associant différentes variétés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires