Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes / Chaleur d’été : comment bien arroser

Publié le 15 juillet 2013

Chaleur d’été : comment bien arroser

Ca y est le beau temps est durablement installée sur le pays. On l’attendait depuis si longtemps ce soleil qu’on ne va s’en plaindre! Mais évidemment cela pose pour nous autres les jardiniers le problème de l’arrosage. Les légumes et les fleurs apprécient aussi un peu de chaleur mais pour bien s’épanouir, les végétaux ont besoin d’un peu d’humidité… Et même si ces derniers mois ont été plutôt humides, l’eau reste et sera de plus en plus une denrée précieuse. Voici quelques conseils pour bien arroser vos végétaux.

 1-Récupérer l’eau.  La première précaution est aujourd’hui de récupérer une partie de l’eau de pluie, en ayant recours à des récupérateurs d’eau. Le principe est simple: une cuve dont la capacité peut aller de quelques centaines à quelques milliers de mètres cubes reçoit l’eau qui ruisselle des toits. Il s’agit d’un investissement au départ puisque la mise en place d’un tel dispositif coûte de quelques centaines et à quelques milliers d’euros, selon qu’il s’agit d’un récupérateur extérieur ou enterré. Mais vous disposerez ainsi d’une réserve qui vous permettra de maintenir en vie vos plantes pendant la sécheresse.

2-Le paillage. C’est l’un des moyens les plus efficaces pour limiter le gaspillage de l’eau au jardin. Le principe : vous arrosez abondamment votre massif, puis vous étalez dessus une épaisse couche de paillage qui va limiter l’évaporation et donc les besoins en arrosage. « Etalez 5 cm d’épaisseur de lin sur vos tomates et elles n’auront pratiquement pas besoin d’arrosage de tout l’été… », affirme un horticulteur.
Il existe aujourd’hui une multitude de produits disponibles en jardinerie (cosses de cacao, lin, chanvre…), mais attention au coût de l’opération: ces produits sont souvent onéreux. Il est donc nécessaire d’avoir recours au système D (voir encadré).

3-Bien arroser. inutile d’apporter de grosses quantités d’eau à vos plantes ou légumes une fois de temps en temps: cette eau va s’évaporer en grande partie sans profiter au végétal et le résultat sera médiocre pour la plante et… votre porte-monnaie. Le bon arrosage consiste à apporter juste la quantité d’eau nécessaire au bon développement de la plante et de maintenir (selon les variétés), une humidité constante du sol. Le meilleur moyen c’est d’avoir recours à des tuyaux poreux que vous faites courir au pied de vos légumes (tomates, salades, fleurs…) et qui vont laisser passer l’eau goutte à goutte. Et pour optimiser le système, vous pouvez installer un programmateur qui déclenchera l’arrosage au meilleur moment (tard le soir ou au petit matin) de la journée et pendant une période déterminée.

4-Choisir ses plantes. Les producteurs ont bien pris la mesure du phénomène. Ils ont cherché à faire évoluer les variétés ou en trouver de nouvelles, moins gourmandes en eau, parfois même indifférentes à la sécheresse. Il est donc aujourd’hui indispensable de bien sélectionner les variétés pour avoir le meilleur résultat: des plantes qui produisent fleurs et fruits sans réclamer trop d’eau.

5-La bonne solution. C’est un mélange de toutes ces méthodes. Installer un récupérateur d’eau, choisir des variétés les moins gourmandes possibles en eau, pailler les massifs et distiller la seule quantité d’eau nécessaire. Le bilan, c’est un investissement un peu plus important, mais qui peut s’amortir sur la durée (un récupérateur d’eau, un tuyau poreux dureront plusieurs années), mais aussi à la clé des économies sur la facture d’eau. Et puis surtout un répit accordé à notre bonne vieille planète.

Petites astuces pour pailler moins cher

Gare à la facture si vous vous précipitez dans la première jardinerie venue! pour être efficace, le paillage doit être épais (plusieurs centimètres). A une vingtaine d’euros le ballot de 12 kg de lin étalé sur 5 cm d’épaisseur, le prix du kg de tomates du jardin va vite faire un bond… Et c’est le cas pour les autres matériaux. Il existe plusieurs façons de pailler pas cher. Utiliser les produits maisons: les tontes de gazon, les coupes de branches broyées, répandus entre les rangs sont efficaces. Pour un massif, effectuez une couche superficielle avec un paillis de jardinerie pour assurer l’esthétisme. Qui plus est, les tontes de gazon pourront être incorporées au sol pour l’amender à l’hiver. Si vous habitez à la campagne, allez voir un agriculteur qui vous vendra (ou vous donnera?) quelques ballots de paille, là aussi un paillage très efficace.

Et puis, cherchez un peu du côté des producteurs. La France dispose de plus régions productrices de lin. C’est le cas, par exemple du Calvados. Et là, 150 producteurs se sont regroupés pour créér une coopérative et vendre directement au public les sous-produits du lin: des vêtements, mais aussi du paillis. L’économie est spectaculaire, puisqu’ils vendent leur balot de lin jusqu’à trois fois moins cher qu’en jardinerie, selon la quantité que vous prenez (*).

Enfin, vous pouvez utiliser des films de paillage plastiques ou parfois biodégradables qui sont souvent moins coûteux et tout aussi efficace que le paillage vert.

(*) Linfini, 1 carrefour Hell’s Corner, 14610, Villons-les-Buissons tel: 02.31.44.29.64. Site web: http://www.linfini-normandie.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires