Jardinage à l’école : les nouveautés de la rentrée

jardiposter_ecole_tout_en_fleursLe site « Jardinons à l’école » a mis en ligne de nouveaux supports pédagogiques à destination des instituteurs qui souhaitent développer des activités de jardinage avec les élèves.

De l’éveil scientifique à l’apprentissage de la lecture en passant par l’éducation sensorielle ou la structuration dans l’espace et le temps, les enfants acquièrent des connaissances tout en s’amusant, grâce au jardinage. L’intérêt pédagogique de cette pratique est aujourd’hui unanimement reconnue et est de plus en plus utilisée à l’école.

Depuis plusieurs années déjà, l’opération « Jardinons à l’école » offre un ensemble  d’informations utiles aux enseignants afin de mener à bien leur projet. Ils peuvent s’appuyer sur le site internet www.jardinons-alecole.org qui regroupe des conseils, des reportages et des réalisations de classes.

Deux nouveaux guides destinés aux enseignants vont leur permettre d’aider les élèves  à fleurir l’école toute l’année et à récolter de savoureux légumes au fil des saisons. De multiples conseils pratiques de culture, comme la préparation du sol, l’arrosage ou l’entretien, sont partagés au fil des pages de ces deux guides qui comprennent  également des calendriers de semis, plantations, récoltes et floraisons.

Et pour faciliter la sensibilisation des enfants au développement durable, les deux guides proposent de nombreuses pratiques respectueuses de l’environnement : compostage, rotation des cultures, bonnes associations entre les plantes, aménagements pour favoriser la biodiversité, installation d’une prairie fleurie pour accueillir les pollinisateurs…

De nouveaux jardi-posters. Les jardi-posters, c’est une série de posters, qui connait un grand succès. Ils suscitent la curiosité des plus jeunes tout en leur apprenant la diversité des plantes et les diverses techniques de jardinage. La série existante s’enrichit de trois nouveautés :

« La ronde des légumes au potager » met en évidence l’intérêt de la rotation des cultures

« Une école tout en fleurs » passe en revue les multiples possibilités de fleurir l’école en réalisant une rocaille odorante, un tableau végétal ou encore une pergola subtilement parfumée !

« Comment c’est fait une fleur ? » et à quoi sert-elle dans le vie d’une plante ? s’adresse plus particulièrement aux scientifiques en herbes

Ces 2 nouveaux guides et ces 3 nouveaux jardi-posters sont disponibles contre 4 timbres à 0,68 € auprès du GNIS – Jardinons à l’école – 29, rue Georges Morel – CS 30054 – 49071 Beaucouzé Cedex.

Ils peuvent également être commandés directement à partir du site www.jardinons-alecole.org.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *