Jardinage à l’école : les inscriptions sont ouvertes

Le jardinage n’est pas seulement un passe-temps apprécié par les adultes. Il constitue  aussi un outil pédagogique de plus en plus utilisé dans les écoles. Le GNIS (groupement national interprofessionnel des semences et plants) qui regroupe les professionnels du monde végétal est un peu le coordonnateur d’une opération dont le succès s’amplifie d’année en année : la semaine du jardinage à l’école. Des professionnels accueillent pendant une semaine des écoliers autour d’ateliers de jardinage. Les enseignants intéressés peuvent s’inscrire dès à présent pour y participer. Mode d’emploi.

La prochaine édition de « La semaine du jardinage pour les écoles » se déroulera du 18 au 24 mars 2013 et aura pour thème « le jardinage durable ». Aux premiers jours du printemps, ils seront plus de 340 professionnels à travers toute la France à accueillir des classes d’écoles maternelles et élémentaires pour participer à des ateliers de jardinage.
« Cette opération pédagogique, organisée conjointement par le GNIS, VAL’HOR et la FNMJ, est l’occasion pour les enfants de découvrir la diversité des végétaux et de s’initier à la pratique du jardinage.
Grâce aux explications et aux conseils des professionnels, ils réaliseront des semis, des plantations, ils découvriront la diversité des plantes, leurs besoins, leur façon de se reproduire, ils éveilleront leurs sens avec les aromatiques et seront sensibilisés au respect de la nature », explique le GNIS.
Placée sous le signe du jardinage durable, cette 15ème édition proposera aux enseignants de nouveauxateliers centrés sur les pratiques respectueuses de l’environnement : la découverte du compost et son utilisation pour enrichir la terre, les techniques et les conseils pour économiser l’eau au jardin, les outils,
matériels et installations du jardinage durable, les associations bénéfiques entre les plantes, les aménagements pour favoriser les auxiliaires.

« Autres nouveautés de cette édition, de nouveaux jardi-posters sur la connaissance des plantes, de nouvelles fiches d’activités pour les maternelles et pour les cycles 2 et 3 ainsi qu’un guide sur les multiples possibilités de cultures à l’école enrichiront le kit pédagogique remis aux enseignants à la fin des animations », ajoute le groupement.

Les écoles maternelles et élémentaires peuvent inscrire gratuitement des classes aux ateliers pédagogiques en contactant directement les professionnels participants. Leurs coordonnées sont mises en ligne en ce début décembre sur le site Internet www.jardinons-alecole.org. Allez dans la rubrique « La semaine du jardinage pour les écoles » pour en savoir plus.

Une réflexion au sujet de « Jardinage à l’école : les inscriptions sont ouvertes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *