Iris Cayeux : le public plébiscite Art Deco

L’iris Art Deco a séduit le public qui l’a désigné comme le plus beau de la collection 2013

La floraison des iris est toujours un moment privilégié. Elle intervient normalement  dans la deuxième quinzaine de mai… Chaque année les établissements Cayeux, ouvrent leurs champs au public gratuitement pour leur permettre de découvrir leurs nouveautés. Un rendez-vous bousculé cette année par la météo. Mais le public est venu et a pu pour la première fois désigner les plus beaux de ces iris. Les voici…

« Cette année nos grands iris de jardin n’ont pas fleuri aux dates habituelles et le pic de floraison n’a été atteint que le 7 Juin, du « jamais vu » … Le printemps très frais et l’absence de lumière ne les encourageaient pas à s’épanouir ! Comme nous, ils gardaient leurs manteaux… », commente Richard Cayeux.

Le spectacle a donc été plus tardif, mais les visiteurs ne l’ont pas manqué. Ils sont même venus nombreux et de très loin, certains de Russie ou des Etats-Unis.    Richard Cayeux est l’un des meileurs spécialistes au monde de cette magnifique fleur qui d’ailleurs se plante au mois d’août. Mais nous en reparlerons…

En attendant, revenons au public qui était invité, ce printemps à désigner ce qu’il considérait être les plus beaux iris de cette nouvelle collection 2013 : c’est l’iris ART DECO qui a remporté le maximum de suffrages, suivi par DAZZLING GOLD puis BELLE DE NUIT. Il est à noter que ce sont 3 variétés précoces et particulièrement florifères cette année, le long hiver et le manque de luminosité ne leur a donc pas été néfaste.

Voici les deux suivants : pas mal non plus!

Dazzling Gold

 

 

 

 

 

 

 

 

Belle de nuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *