Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes / Et si vous plantiez des asperges?

Publié le 4 avril 2013

Et si vous plantiez des asperges?

Planter des asperges… Voila quelques années que l’idée me trotte dans la tête. Mais cela me semblait compliqué, long. Et puis, cette année j’ai franchi le pas après avoir rencontré un jardinier qui s’est lancé dans l’aventure avec succès. C’est un peu de travail, mais finalement c’est un investissement sur le long terme. Explications…

L’asperge aime les sols légers et sablonneux. Alors ma terre plutôt argileuse et lourde, n’est pas faites pour cette culture. « Détrompes-toi, me glisse ce jardinier. Mon terrain est sur le plateau du Neubourg dans l’Eure, donc à priori pas idéale pour l’asperge, et pourtant j’en récolte tous les ans… ». Cette conversation qui remonte à quelques semaines a fait voler en éclats mes dernières réticences.

Comment contourner l’obstacle de la nature du sol? En fait, c’est simple, l’asperge demande à être installée au fond d’une tranchée, puis d’être recouverte de terre. J’ai donc creusé une tranchée d’environ 50 cm de large sur une quarantaine de profondeur.

J’ai bêché le fond en incorporant du fumier. Puis j’ai ajouté une couche de terre légèrement butée sur laquelle j’ai déposé les griffes d’asperges. Puis j’ai recouvert le tout

Griffes d’asperges avant la plantation

d’un mélange de terre et de sable sur quelques centimètres d’épaisseur afin de reconstituer un environnement propice au développement des asperges. Voila, c’est tout pour l’instant. Les asperges sont en phase d’adaptation. L’an prochain je remblayerai la tranchée avec un mélange fortement sableux, en ajoutant du compost.

Normalement, la première récolte aura lieu dans… trois ans. Une longue attente, mais elle devrait se prolonger 8 à 10 ans. Donc, si ça marche, c’est plutôt intéressant.

Si vous décidez vous-aussi de tenter l’expérience, sachez que la plantation des asperges doit se faire jusqu’à la mi-avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires