Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes / Et si ce week-end, on préparait Noël?

Publié le 7 décembre 2013

Et si ce week-end, on préparait Noël?

C’est un véritable temps d’hiver qui nous attend ce week-end avec de fortes gelées matinales et un paysage tout givré… Bref un temps de saison mais qui incite à rester au chaud. Ceci dit, il ne pleut pas, ne neige pas, donc, bien couvert on peut passer quelques heures à l’extérieur. Et comme les journées sont courtes, on pourra mettre à profit la soirée pour s’occuper à la maison, pourquoi pas en décorant le sapin de Noël.

Et dehors, on va pouvoir procéder à l’illumination du jardin. Voici quelques conseils…

Le phénomène dure depuis quelques années et persiste. Nombreux sont ceux et celles et illuminent l’extérieur de leur maison à l’approche des fêtes de fin d’année. Le jardin est un outil formidable pour réussir cette décoration. En effet, les branches des arbres constituent des supports de choix pour donner du volume aux guirlandes lumineuses. Evidemment, si vous avez un sapin, c’est le top… Vous pourrez aussi tendre des fils entre les arbres pour y suspendre les guirlandes en veillant à ne pas blesser les troncs. Il suffit pour cela d’entourer le tronc ou la branche avec un caoutchouc (des morceaux de vieilles chambres à air, par exemple…)

Ceci dit, quelques précautions s’imposent pour éviter les incidents. On le sait, électricité et humidité ne font pas bon ménage. La première chose à faire, c’est de s’assurer que l’installation de la maison est correctement protégée (terre, disjoncteur différentiels….). Le plus sur, c’est de poser la question à un électricien.

Ensuite, il faut disposer d’une alimentation électrique extérieure, telle qu’une prise sur la terrasse. Mais attention ensuite. Car il faut relier cette prise aux guirlandes et il y a forcément un raccord entre la rallonge et la guirlande. Assurez-vous que ces prises résistent à l’humidité et utilisez un boitier étanche que vous trouverez sans difficultés au rayon électricité de votre magasin de bricolage. C’est un investissement modique (3 ou 4 euros), mais qui permettra d’isoler la jonction et donc de limiter les risques d’électrocution. Evitez d’utiliser pour cela des sacs plastiques qui sont parfois conseillés, mais ne présentent pas à mon avis les conditions de sécurité suffisantes.

Enfin, soyez très prudent au moment de l’achat de vos décorations extérieures. Vérifiez bien qu’elles sont justement utilisables à l’extérieur (c’est écrit sur les boites).

Faites des photos

N’hésitez à faire des photos de vos illuminations et envoyez-les moi. J’en ferai un diaporama que je publierai sur le site avant les fêtes. Pour cela utilisez ma page Facebook. Je sélectionnerai les plus belles images

Ensuite, l’autre inconvénient des éclairages extérieurs, c’est de les éteindre et de les allumer, de préférence sans sortir dehors -surtout quand les températures sont négatives- pour débrancher la prise. Le mieux c’est d’utiliser un programmateur qui va vous permettre de fixer très précisément la plage de fonctionnement de ces guirlandes.

Donc, voici le programme de la journée : réflexions sur le décor, achat éventuel des guirlandes et travaux pratiques cet après-midi pour réaliser l’installation.

Rochefort-en-Terre dans le Morbihan propose des visites guidées de ses illuminations.

Vous pouvez aussi profiter de la soirée pour aller vous promener dans les rues des villes pour cherchez l’inspiration. Certaines villes organisent d’ailleurs des visites guidées pour permettre au public de découvrir leur cité sous un angle inédit. C’est par exemple le cas de Rochefort-en-Terre, dans le Morbihan, un des plus beaux villages de France qui vient d’inaugurer ses illuminations et propose plusieurs soirées découvertes jusqu’au début janvier. Pour tous renseignements allez sur le site de l’office de tourisme de Rochefort-en-Terre.

Nous allons voir dans un prochain article comment choisir son sapin de Noël.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires