Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes / En cuisine : la jardinière de légumes du potager

Publié le 4 août 2013

En cuisine : la jardinière de légumes du potager

 qu’est-ce qu’on mange ce dimanche midi? Cette question c’est du bonheur pour le jardinier en cette saison, puisque la réponse se trouve sous ses yeux. Ca commence par une promenade entre les rangs de légumes et ça se termine par une succulente jardinière de légumes frais…


Il faut toujours essayer d’optimiser ses récoltes pour éviter le gaspillage, faire des économies et… se régaler. Ce matin, tout commence par un constat : il faut que j’éclaircisse mes rangs de carottes. Pour les néophytes, un petit rappel : les graines de carottes sont très petites. Quand on les sème, elles sont donc très serrées. Quand les petites carottes sortent de terre, elles sont collés les unes aux autres. Ce n’est pas bon pour avoir au final, une belle récolte de grosses carottes. Il faut donc procéder à l’éclaircissage, c’est à dire arracher les petites carottes pour n’en laisser qu’une tous les 5-7 cm. Celle-ci aura ainsi la place nécessaire pour se développer normalement. Mais pour éviter de perdre les carottes supprimées, j’attends qu’elles soient assez développées, de la taille d’un doigt environ. Comme ça je les récupère pour les cuisiner. C’est notamment la taille idéale pour préparer une jardinière de légumes.

D’autant qu’en continuant mon petit tour, je repère quelques salades « montées »… Et puis des petits pois à cueillir. Alors, c’est parti : une botte de mini-carottes, un saladier de petits pois, deux coeurs de salades montées, au passage deux oignons prélevés dans les rangs. Et voila tous les ingrédients sont là. Claudine rassemble le tout dans un poêlon, y ajoute quelques petites pommes de terre, reste de la cueillette de la veille. Très vite une irrésistible odeur envahit la cuisine et les estomacs se creusent. Un filet mignon de porc accompagnera cette jardinière entièrement réalisée avec les produits du jardin et en plus qui permet de valoriser des légumes perdus…

Bon appétit et bon dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires