Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes / Créer son potager : faites tourner les légumes!

Publié le 11 mars 2013

Créer son potager : faites tourner les légumes!

En alternant les variétés de légumes sur une même parcelle, on évite l’épuisement du sol et on améliore la qualité de sa production

Vous voulez créer votre potager et vous vous posez plein de questions. Je vais essayer de vous aider pour que vous réussissiez. La semaine dernière nous avons vu qu’il était important avant toute chose de connaître la nature de son sol.

Aujourd’hui, on passe à quelque chose de très important qui va déterminer la qualité de vos récoltes futures et cela pour des années. C’est la rotation des cultures… Explications

On comprendra aisément qu’une laitue n’a pas les mêmes besoins qu’une carotte ou qu’une pomme de terre pour se développer. Par conséquent, on imagine que si on plante au même endroit, tous les ans des carottes ou des salades, ce sont les mêmes éléments nutritifs du sol qui vont être absorbés. Si on pousse à l’extrême ce raisonnement, au bout de quelques années, ces amendements auront totalement disparus de cette parcelle. Avec plusieurs conséquences. D’abord les légumes concernés deviendraient chétifs et l’équilibre du sol serait pronfondément bouleversé…

L’idée est donc de regrouper les légumes par famille (voir ci-dessous) et de planifier leur implantation pour qu’ils se succèdent dans le potager harmonieusement de manière a ce qu’ils aient toujours de quoi se nourrir et que le sol se régénère. C’est ce qu’on appelle la rotation des légumes. C’est une notion fondamentale.

Son strict respect vous assurera de bonnes récoltes de légumes de qualité pendant des années. En plus, cette méthode de culture va perturber le cycle des parasites, évitant leur prolifération.

Il existe une technique de rotation des légumes qui s’effectue sur un cycle de six ans. Mais une autre méthode est tout aussi efficace, moins contraignante et surtout plus facile à mettre en oeuvre, notamment dans les petits espaces, c’est la rotation triennale qu’on obtient en regroupant certaines familles de légumes. En fait l’ensemble des légumes « tourne » sur trois parcelles et une quatrième reçoit les légumes dits « vivaces », c’est à dire qui restent en place plusieurs années au même endroit (asperges par exemple…)

C’est donc cette méthode que je vous recommande. Pour vous faciliter les choses je vous ai classé les légumes par familles dans un tableau afin que vous puissiez facilement vous y retrouver. Il suffira de vous reporter à ce tableau pour classer les légumes. Prenez un cahier et dessinez le plan de votre jardin en le découpant en quatre parties et placez-y vos légumes sur le papier en attendant de les semer… C’est un travail que l’on fait en général l’hiver, afin d’être prêt dès le printemps.

 

QUI EST QUI?

Légumes feuilles, légumes racines… Tout ça n’est peut-être pas très clair pour tout le monde. Alors pour être sur de vous y retrouver une bonne fois pour toutes, voici comment se répartissent les légumes. Il vous suffira de chercher dans la liste des groupes vos légumes pour savoir ensuite où les placer dans le tableau et donc comment organiser la rotation de vos parcelles (source: GNIS).

GROUPES DE LEGUMES:

Légumes feuilles: laitue, poireau, chicorée, choux…

Légumes racines: carotte, radis, navet…

Légumes bulbeux: ail, échalote, oignon…

Légumes fruits: tomate, melon, aubergine, courgette…

Légumes graines: pois, haricot, fève…

Légumes vivaces: asperge, artichaut, fraises…

LES 8 FAMILLES DU POTAGER:

Composées: artichaut, chicorée, laitue, salsifis, scorsonère…

Crucifères: choux, cresson, navet, radis…

Liliacées: ail, asperge, ciboulette, échalote, oignon, poireau…

Ombellifères: carotte, céleri, cerfeuil, fenouil, persil…

Légumineuses: fève, pois, lentille, haricot…

Solanacées: aubergine, piment, poivron, pomme de terre, tomate…

Cucurbitacées: concombre, cornichon, melon, courgette, potiron, pâtisson…

Chénopodiacées: épinard, poirée, betterave…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires