Conserves : les astuces des internautes

La méthode des conserves par stérilisation connaît un regain d’intérêt dans le public. C’est un moyen pratique de conserver ses légumes, mais pas seulement. En effet, cela permet quand on a préparé un plat en trop grande quantité (boeuf bourguignon, blanquette…) de conserver le surplus et d’avoir ainsi sous la main un repas tout prêt : il suffit d’ouvrir le bocal et de faire réchauffer.

Vous pensez peut-être que pour stériliser, il faut obligatoirement avoir beaucoup de bocaux et tout un attirail. Pas du tout, comme le confirme cet internaute qui nous donne ses « trucs » pour stériliser malin…

Voici donc les conseils d’un internaute gourmand et astucieux:

« Pour tous ceux qui n’ont pas de stérilisateurs ou d’autocuiseur mais désirent quand même réaliser des conserves en petits volume:

Si vous avez un faitout, c’est suffisant. La seule différence est que vous ne pourrez mettre que 2 ou 3 bocaux dans votre faitout, au lieu d’une dizaine ou vingtaine dans un stérilisateur sur trépied gaz.
Par exemple, lorsque je fait de la sauce bolognaise maison, j’en fait toujours 3 fois plus.
Je place le reste dans des bocaux de conserve (les Parfaits avec couvercle vont bien pour ça).
Je place mes bocaux dans l’eau froide, avec 5 ou 6 cms d’eau au dessus de ceux-ci.
Je laisse bouillir pendant 30 minutes, et laisse refroidir à température ambiante…
Et voilà, de la bolognaise maison, saine, et qu’on est content d’avoir sous la main lors de visites et de repas improvisés!! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *