Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes / Comment créer une haie qui attire les oiseaux

Publié le 24 septembre 2013

Comment créer une haie qui attire les oiseaux

Le temps est aujourd’hui révolu où toutes les haies étaient irrémédiablement composées de thuyas ou de Cyprès de Leyland. Ces végétaux donnent des haies économiques et à pousse rapide et il ne faut pas jeter la pierre à ceux qui y ont eu recours. Mais cela offre un spectace un peu triste et monotone. Disons que le temps passe et les modes avec…

Aujourd’hui on revient plutôt aux haies champêtres, fleuries, toutes celles que l’on peut regrouper sous le nom de « haies vives »… Bref à un concept plus naturel et plus sauvage, d’autant plus apprécié qu’il permet à de nombreux insectes et animaux de s’y installer. Il y a bien sur les abeilles, mais aussi les oiseaux, les reptiles ou bien encore les hérissons.

Tous ces habitants constituent un écosystème propice à la protection de notre environnement.

Le plus compliqué quand on est décidé à constituer sa haie vive, c’est de choisir les arbustes qui vont la composer. Le plus compliqué, mais aussi le plus passionnant, puisqu’il faut imaginer des formes, des hauteurs, des associations de couleurs de fleurs et de feuillages…

Voici une piste pour vous faire gagner du temps. Dans le cadre de son partenariat avec la LPO, Ligue pour la Protection des Oiseaux, la chaîne botanic® enrichit sa gamme de 2 nouvelles variétés propices pour attirer les oiseaux : l’érable champêtre et le sorbier des oiseaux à des prix très abordables.

Sorbier des oiseaux

sorbier des oiseaux

H : 4 x 4m à maturité, arbuste caduc
Floraison et fructification remarquables –
Plante mellifère
Baies particulièrement recherchées par les oiseaux en automne
Plante facile et rustique
Taille possible en hiver
Toutes expositions
Le pot de 3 litres. Prix : 8,99 €

Erable champêtre

Erable champêtre

H 4 x L 3 m à maturité –

Arbuste caduc Feuillage dense, coloris jaune or à l’automne Idéal pour la nidification
Plante très résistante au froid
Facile à tailler
Toutes expositions
Le pot de 3 litres. Prix : 8,99 €

 

 

Voici d’autres arbustes (conseillés par la LPO, Ligie de protection des oiseaux) qui vous permettront d’étoffer votre haie : la charmille, le troène commun, la boule de neige, l’arbousier, le pyracantha et le genêt d’Espagne.

Enfin, notez sur vos agendas la date du 5 et 6 octobre (4 et 5 en Alsace). Ce week-end là, pour encourager les jardiniers à planter des haies vives, plus écologiques et favorisant la biodiversité, botanic® proposera, des animations, conseils de spécialistes et promotions dans ses magasins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires