Comment réussir la plantation des iris

On pense souvent que l’été c’est la saison morte pour les plantations. Erreur! Il y a plein de choses à faire au jardin en été. C’est notamment le moment idéal pour s’occuper des iris, les planter, les dédoubler… Voici un petit mode d’emploi, réalisé avec la complicité des établissements Cayeux, l’un des meilleurs spécialistes français des iris. Les meilleurs mois pour prendre soin des iris sont ceux de Juillet à Octobre. La plantation des rhizomes à cette époque permet aux iris de s’établir avant l’hiver et d’assurer la floraison du printemps suivant.

Où planter les iris?  Choisissez un endroit ensoleillé au moins pendant les trois quarts de la journée. Si les iris sont à l’ombre ils ne ne fleuriront pas.

Dans quel sol ? L’idéal est un sol bien drainé et neutre à calcaire. En terrain compact ajoutez de la chaux et de la matière organique et plantez-les en butte pour que l’eau ne stagne pas au pied de l’iris.

Comment réussir la plantation ?

Voici les principales étapes à suivre pour réussir la plantation des iris (document iris Cayeux):

Ameublissez votre sol sur au moins 20 cm

Débarrassez le de toutes mauvaises herbes Le rhizome doit pratiquement être affleurant (au ras du sol)

Arrosez tout de suite après la plantation pour tasser le sol et faire en sorte que la terre adhère aux racines

Respecter un écartement de 25 à 40 cm entre chaque rhizome. Comptez 7 à 10 pieds par mètre carré pour les grands iris, 10 à 15 pour les iris de rocaille (intermediaires, lilliputs, nains). S’ils sont plantés trop serré il faudra les diviser plus rapidement.

Comment prendre soin de vos iris?

Maintenir le sol propre et aéré ! Ne binez pas trop profondément pour ne pas abimer les racines et les rhizomes. Après la floraison, coupez les tiges florales à 10 cm du sol. Ne coupez les feuilles que si elles sont trés tachées (attendre fin septembre pour couper le feuillage)

Comment diviser vos iris

Pour conserver des plantes en bonne santé, il est nécessaire de les diviser régulièrement, en principe tous les 3 à 4 ans, dès qu’ils fleurissent moins ou que les fleurs diminuent de taille.

A l’aide d’un fort crochet arrachez la touffe et divisez-la en gros éclats, puis détachez les rhizomes à la serpette et gardez-les plus forts, c’est à dire ceux du pourtour que vous replanterez ailleurs dans votre jardin (document iris Cayeux):

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *