Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes / C’est la Saint-Fiacre : bonne fête les jardiniers!

Publié le 30 août 2013

C’est la Saint-Fiacre : bonne fête les jardiniers!

Si vous regardez le calendrier, vous verrez qu’aujourd’hui, vendredi, c’est la Saint-Fiacre. Or, Saint-Fiacre c’est le patron des jardiniers. Alors, en guise de clin d’oeil je vous souhaite à tous bonne fête!

Mais, au fait qui était donc ce Saint-Fiacre et pourquoi est-il devenu notre « patron »?

Saint-Fiacre était un moine irlandais venu vivre en ermite dans la région de Meaux (Seine-et-Marne), à Breuil-en-Brie, précisément. Il avait le don de soigner par l’imposition des mains ce qui attira de nombreux malades. Une autre version dit que ce sont des pauvres qui affluaient, attirés par sa bonté. Saint-Fiacre les nourrissait grâce à son potager. La légende veux que pour faire face à cet afflux, il demanda à l’évêque Faron de Meaux quelques arpents de terre supplémentaires, ce que ce dernier accepta : il lui donnait tout ce qu’il était capable de délimiter avec sa bêche en une journée. Il traça le périmètre du terrain qu’il souhaitait avec son bâton et comme par miracle le fossé se creusa derrière le bâton tandis que les arbres s’abattaient tout seuls (source : Wikipédia).

Saint-Fiacre y fit construire une abbaye pour accueillir ses visiteurs, mais y créa aussi un magnifique jardin où il cultivait des légumes et des plantes médicinales pour nourrir et soigner ses visiteurs.

Au fil  du temps, le bâton serait devenu une bêche, celle qui est représentée dans la main des statues du Saint.

La célébration de la Saint-Fiacre le dernier dimanche d’août a retrouvé une certaine mode, dans certaines communes, notamment grâce à l’action de certaines associations de jardiniers.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires