Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes / C’est la Sainte-Catherine : ce week-end, on plante des arbres!

Publié le 24 novembre 2013

C’est la Sainte-Catherine : ce week-end, on plante des arbres!

Ca y est, c’est parti. la grande période de plantation des végétaux est ouverte. Ou presque. Pour respecter le calendrier, c’est demain lundi, la Sainte-Catherine qui donne le feu vert à la plantation de tous les végétaux. Tout le monde connaît évidemment le fameux dicton « A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ».

Rassurez-vous, ce n’est que le début d’une longue période qui va s’étaler jusqu’au mois de mars. Mais voyons pourquoi, il n’y a pas de temps à perdre…

Si désormais, les méthodes de commercialisation des végétaux on considérablement évolué et que l’utilisation de conteneurs, permet de planter des végétaux toute l’année, il ne faut quand même pas trop oublier les fondamentaux.

Ce n’est pas un hasard si l’hiver est la période idéale pour procéder aux plantations en tous genres. A cette période, les arbres, arbustes et la plupart de végétaux sont en phase de repos végétatif. Les planter en ce moment permet d’utiliser des végétaux dits « en racines nues », qui sont beaucoup plus intéressants sur le plan économique. Mais qu’ils soient en conteneurs, en mottes ou en racines nues, il vaut mieux les planter le plus tôt possible dans la saison.

En effet, c’est pendant cette période que pers racines vont bien se développer pour leur permettre d’arriver en pleine santé au printemps et d’affronter dans les meilleures conditions possibles, leur première période estivale, qui est toujours critique.

Pendant l’hiver, l’essentiel de l’énergie des arbres et arbustes se concentre dans le développement racinaire avec l’aide bienveillante du ciel et des pluies. Car n’oubliez pas que pendant au moins la première année, les végétaux nouvellement plantés ont besoin d’être copieusement arrosé… Autant que se soit avec la pluie qui non seulement assure cette mission à moindre frais, mais en plus dans des quantités indispensables à nos arbres et arbustes. Il vous faudra ensuite prendre le relais pendant les périodes sèches…

Mais en attendant, voici un petit rappel en vidéo des bons gestes à respecter pour réussir la plantation des arbres:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires