Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes / Ce week-end dans l’Isère : un festival consacré au jardin et…aux poules

Publié le 28 août 2013

Ce week-end dans l’Isère : un festival consacré au jardin et…aux poules

Les poules, il en sera question, ce week-end dans l’Isère à l’occasion du festival de l’avenir au Naturel, la plus grande foire biologique et écologique en plein air de la région Rhône-Alpes.

Cette manifestation est également consacrée au jardinage, mais marquera l’aboutissement d’une opération qui proposait à des familles témoins d’accueillir des poules. Cinq familles étaient espérées : elles ont été plus de cent à se porter candidate! Preuve de l’engouement des Français pour ces gallinacés.

La commune de L’ALBENC accueillera, comme chaque année depuis 17 ans, sur ses pelouses, au bord d’une rivière, sous de grands arbres, dans un cadre bucolique, la plus grande foire biologique et écologique en plein air de la région Rhône-Alpes. Cette manifestation mettra notamment le jardinage à l’honneur en proposant :

– des conférences : Je sème des engrais verts pour un potager sain et productif avec Pascal Aspe chef jardinier au centre Terre Vivante de Mens ; J’élèverais bien des poules ! avec Michel Audureau, passionné par l’élevage des poules qu’il pratique depuis plus de 20 ans…

– des visites guidées et commentées d’un jardin naturel (le jardin pédagogique de Notre Dame de l’Osier) et d’un poulailler familial.

 « Des poules à la maison ? C’est pas du luxe ! »

Samedi, outre l’inauguration du festival, marquera la fin de l’opération « Des poules à la maison, c’est pas du luxe! ». Elle a été lancée en juin par l’association Espace Nature Isère en partenariat avec le SMICTOM (Syndicat Mixte InterCommunal de Traitement des Ordures Ménagères) du Sud-Grésivaudan, le magazine Les 4 Saisons du Jardin bio et la ferme de Valensole. Les organisateurs espéraient recruter cinq familles témoins pour accueillir un duo de poules et constituer une petite basse-cour familiale. Ils ont reçu plus de cent candidatures, un chiffre qui dépasse largement leurs espérances.

« Suite a ce succès de l’opération et grâce au partenariat renouvelé avec le SMICTOM, chaque famille candidate se verra finalement attribuer prochainement un duo de poules », expliquent les organisateurs

A chaque famille il sera remis : 2 poules pondeuses issues d’un élevage bio, 1 poulailler en bois réalisé localement et spécialement pour l’occasion par l’ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail) du Plantau, 1 mangeoire et 1 abreuvoir, 1 sac de grains et le livre de Michel Audureau J’éleverais bien des poules !

 

Pratique:

 

Les 31 août et 1er septembre 2013, 17ème édition du Festival de l’Avenir au Naturel organisée par l’association Espace Nature Isère. Le programme complet du festival est disponible sur simple demande et téléchargeable sur : www.enisere.asso.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires