Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes / Au potager : tomates d’automne!

Publié le 26 octobre 2014

Au potager : tomates d’automne!

Des tomates en pleine forme, photo prise ce dimanche matin 26 octobre
Des tomates en pleine forme, photo prise ce dimanche matin 26 octobre

 

Mais quand donc mes tomates vont-elles lâcher prise? Nous sommes bientôt au mois de novembre dans la moitié nord de la France et pourtant je récolte toujours des tomates. Certes ce sont les plants que j’ai cultivés sous mes serres, mais quand même… Alors bien sur la fin est proche car la tomate est un légume-fruit qui a besoin de jours longs. Or ces derniers raccourcissent sérieusement. Les producteurs professionnels contournent cette contrainte naturelle en apportant un éclairage d’appoint qui fait croire aux tomates que les journées ensoleillées sont toujours aussi longues. Du coup, ils arrivent à obtenir deux récoltes par an…

Mais pas question d’avoir recours à cette technologie chez nous. On se contente du rythme naturel qui est déjà un peu bousculé cette année. La douceur -pour ne pas dire la chaleur- et l’ensoleillement que nous connaissons cette année, bousculent les végétaux comme elle nous étonne. Certes, c’est un bonheur que de pouvoir travailler dehors, en plein air par ce temps. Mais bon, en revient toujours au même. On peut s’inquiéter, de cette évolution climatique que nous avons sous les yeux dont on sait qu’elle va générer bien des problèmes…

Mais, bon, on aura l’occasion de reparler de tout ça. Pour ce dimanche laissons nous aller à savourer cet « été indien ». Quand à moi, je me suis encore régalé d’une bonne salade de tomates du jardin au goût certes un peu moins fruité qu’en plein été mais encore suffisamment affirmé en dépit de la saison. J’ai toutefois un regret. J’avais cessé d’arroser mes tomates sous serre en septembre, pensant que la récolte était finie. Aujourd’hui je me dis que j’aurai sans doute pu encore améliorer la production en poursuivant notamment l’arrosage. Et peut-être aurai-je du tenter de repiquer des plants de variétés tardives plus tard dans la saison.

Mais j’ai noté de m’en souvenir pour l’année prochaine.

Au fait, je vous rappelle que mes tomates n’ont subi aucun traitement chimque. Le secret de leur vitalité n’est peut-être pas seulement dans le beau temps, mais aussi dans les tests que j’ai pratiqués pour renforcer la résistance des plants avec des produits naturels.

Mais ça fait partie des éléments que je rassemble afin de dresser un bilan de ces expériences afin d’en tirer des conclusions pour les récoltes de l’année prochaine. Conclusions dont je vous ferai profiter, bien sur…

Photo prise ce dimanche matin 25 octobre
Photo prise ce dimanche matin 25 octobre
photo prise ce dimanche matin 25 ocotbre
photo prise ce dimanche matin 25 octobre

0 commentaire "Au potager : tomates d’automne!"

  1. Bonjour,

    Je suis épatée que vous ayez pu réussir à récolter des tomates en octobre dernier. Presque toutes les nôtres ont tellement souffert du mildiou que la cueillette fut très maigre. On a tenté d’en sauver dans la serre, on a eu un bon espoir, mais en vain.

    J’attends vos conclusions dans l’espoir d’améliorer la culture.

    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires