Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Jardinage / Les bons gestes / Les bons gestes / Au potager : comment protéger nos récoltes

Publié le 27 avril 2013

Au potager : comment protéger nos récoltes

Gelée tardive, pigeons, lapins… Pas facile d’être un légume au potager tant les menaces sont grandes. Le rôle du jardinier c’est entre autre de protéger ses plantations de ces menaces afin de sauver les récoltes. Il faut savoir être réactif, avoir de l’imagination et être bricoleur…

Des petits pois frais tout juste cueillis du matin… Quelle merveille pour préparer une bonne jardinière de légumes. Mais les petits pois qui sont assez faciles de culture, résistent bien au froid sont livrés à la merci des gourmands qui nous entourent. Les pigeons n’attendent pas la levée. A peine avez-vous semé les graines que les volatiles font leur marché dans les sillons tout juste recouvert de terre.

Et que dire des jeunes pousses qui sortent de terre. Cette première verdure tendre après l’hiver fait le régal des pigeons, mais aussi… des lapins qui fréquentent assidument le jardin.

Autant il est facile de tendre un filet anti-oiseaux après le semis, autant l’affaire se complique quand les pois grandissent. En effet, ils vont alors s’accrocher dans les mailles du filet dont il est quasiment impossible de les extraire sans les endommager. Retirer le filet, signifierait la fin d’une bonne partie de la récolte livrée à l’appétit des oiseaux et des lapins.

J’ai découpé dans un vieux rouleau de grillage des tronçons de 2 mètres de long que j’ai recourbé ensuite en forme de tunnel « carré ». Cela fait des modules de 1,50 mètre de long dont je recouvre les petits pois à la place des filets. Les filets sont ensuite reposés sur les tunnels de grillage. Nous voila tranquille pour plusieurs semaines, puisque les pois disposent d’une bonne cinquantaine de centimètres d’espace pour se développer à l’abri des prédateurs. Quand ils arriveront à la hauteur du grillage, alors il sera temps d’ôter les protections pour planter des ramettes  de charmille, coupées cet hiver dans la forêt.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires