Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Jardinage / En cuisine / Ramassez et cuisinez les champignons

Publié le 6 octobre 2013

Ramassez et cuisinez les champignons

Photo Cardeur

C’est l’automne, la saison des pommes et des champignons. Dans de nombreuses régions de France, loin du tumulte des villes, on se prépare à cueillir les pommes qui donneront du cidre. Le week-end les belles promenades dans la campagne sont l’occasion de cueillir les mures et les champignons.

Pour les citadins qui rêvent de ces loisirs paisibles et ressourçant, le plus simple c’est peut-être de s’offrir un week-end « clés en main » au cours duquel ils apprendront les secrets de fabrication du cidre ou partir à la recherche des « bons coins » à champignons avec les conseils d’un mycologue.

C’est ce que proposent plusieurs hôtels de Bagnoles-de-l’Orne, en Normandie. Et, cerise sur le gâteau, des ateliers culinaires viennent compléter le tout…

Les couleurs des feuillages, les parfums des sous-bois et … les champignons !
Dans les forêts de Bagnoles de l’Orne, ils sont légion ! Pas moins de 1600 variétés ont été identifiées, répertoriées dans les 7000 hectares de forêt qui servent d’écrin à cette station balnéaire.
Voici pourquoi, des week-ends champignons sont proposés par plusieurs hôteliers de Bagnoles de l’Orne.

« Un produit juste comme on l’aime : qui allie la balade au grand air, la découverte et la curiosité et … la gourmandise !… Parce que, promis, qu’ils soient crépus, longilignes ou dodus … des champignons vous allez en chercher, vous allez en trouver, vous allez en manger ! », expliquent les organisateurs de ces week-ends.

Tout commencera par une escapade en forêt en compagnie d’un mycologue. Découvrir l’habitat naturel du champignon… les coins à champignons, la logique de son installation, l’art et les règles de la cueillette… Ce guide est un puits de connaissances. Chapeau, lamelles, pied, chair, couleur, odeur… Avec humour et force anecdotes, il vous donnera les ficelles indispensables pour vous permettre de distinguer et d’identifier ces petits bonheurs de la forêt.

De retour à l’hôtel, tout fier du contenu de votre panier, vous confierez votre cueillette au chef de cuisine, à moins que vous-même ne passiez aux fourneaux.
Un beau cèpe dodu rôti aux aromates, un délicieux macaron aux trompettes de la mort… Vous en salivez d’avance ? Pas de doute, ces sorties mycologiques à Bagnoles de l’Orne, vous allez adorer !

Plusieurs hôtels de Bagnoles de l’Orne propose ces séjour à des prix raisonnables : à partir de 260 euros pour deux personnes. On trouve aussi une intéressante formule à 360 euros pour deux comprenant un atelier épluchage, nettoyage et cuisine des champignons au retour de la cueillette…

Information : Office de tourisme de Bagnoles de l’Orne – Tél : 02 33 37 85 66

Et aussi pour une journée

Photo ville de Bagnoles de l’Orne

A noter aussi que jusqu’au début novembre il est possible de participer à des journées cueillette et découverte des champignons, soit le samedi ou le lundi, organisées par le manoir du lys. Au programme : à 9 h 30 visite du marché de Bagnoles-de-l’Orne; à partir de 11 heures, cours de cuisine donné par le chef Franck Quinton avec des recettes inspirées des champignons de la forêt d’Andines. A 12 h 30 déjeuner au restaurant (boissons comprises); à 14 h 30, départ en forêt d’Andaines avec un mycologue pour cueillir les champignons avec une collation en pleine forêt! Enfin à partir de 19 heures, classement des différentes espèces récoltées, discussions…autour d’un apéritif

 

Recette : Tronçon de turbot de cote au beurre demi sel Pulpe de pommes de terre et girolles

Recette réalisée par Franck Quinton – Chef du Manoir du lys
Manoir du Lys – Route de Juvigny – Croix Gauthier – 61140 Bagnoles de l’Orne

Pour 4 personnes : – 1 Kg 200 de turbot
– 200g de girolles moyennes

Béarnaise :

La sauce :

– 500g de beurre demi sel
– 1 cuillère d’huile d’olive
– 1 litre de bouillon de légumes

– 1 échalote ciselée
– 1 bouquet d’estragon
– 1 cuillère à café de poivre noir
– 2 jaunes d’œuf
– 1 cuillère à soupe de crème épaisse – 100g de beurre clarifié
– 1⁄2 litre de vin blanc
– 1⁄4 de litre de vinaigre

Faire réduire à sec les échalotes, l’estragon, le poivre avec le vin blanc et le vinaigre. Battre avec 2 jaunes puis incorporer progressivement le beurre puis la crème.
Filtrer au chinois.
Mettre dans un siphon à crème chantilly et garder au chaud.

Pour la purée :

Cuire les pommes de terre à l’eau en robe des champs puis les éplucher, les tamiser et incorporer le beurre froid progressivement.

Pour les girolles :

Les gratter avec un couteau, il faut éviter de les laver. Les faire sauter 2 à 3 minutes dans un peu d’huile d’olive.

Cuisson du turbot :

Dans un sautoir avec du beurre moussant, 3 minutes de chaque coté.

Dressage :

Le turbot avec la béarnaise allégée, la purée de pommes de terre aux girolles. Décorer avec un peu de bouillon de légumes moussant et pluches d’estragon.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires